Femina Logo

Après des chercheurs britanniques et français, ce sont des Américains qui viennent de mettre en évidence le lien entre les rythmes de vie et de sommeil et les perturbations de production de l’insuline qui entraînent un diabète. Explication: une hormone, l’insuline, favorise l’absorption du glucose par nos cellules. Du coup, le taux de glucose présent dans le sang diminue. Or, la production de l’insuline est régulée par une autre hormone, la mélatonine, qui est activée par la tombée de la nuit. Tout ce qui modifie cette mécanique subtile chamboule la production d’insuline et donc la gestion de notre taux de glucose.

Ce ne sont pas quelques voyages lointains et/ou une montagne de travail inattendue à abattre bien au-delà de votre horaire habituel qui vont vous rendre diabétique. Le corps peut très supporter quelques entorses à son rythme habituel. Mais attention, tout change si l’exception devient la règle, comme c’est le cas pour les travailleurs de nuit - les plus exposés -, les équipages aériens ainsi que pour ceux qui enchaînent les voyages intercontinentaux.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné