Femina Logo

santé

Deux jeunes champions d’aviron nommé meilleurs espoirs du sport romand

Ce prix – 6000 Sfr. à la clé - est décerné chaque année depuis plus de 40 ans par la Fondation de l’Aide Sportive Suisse à deux lauréat, talentueux, qui s’investissent à un haut niveau, avec un accent particulier sur les sports peu médiatisés.

Juliette Jeannet, 18 ans, pratique l’aviron de compétition depuis six ans, durant lesquels elle a obtenu dix podiums aux Championnats suisses, dont cinq médailles d’or. On dit qu’elle est dotée d’un mental d’acier. Et elle a de qui tenir, sa mère n’est autre que Renata Libal la rédactrice en cheffe du magazine Encore et son père Alain Jeannet est le rédacteur en chef de l’Hebdo. Ses premières compétitions internationales ont eu lieu en 2011. Elle a remporté une 8e place aux Championnats du Monde Junior, à Eton, en skiff. Outre ses quelques 8-9 entraînements hebdomadaires, Juliette prépare sa maturité au Gymnase Auguste Piccard, en classe spéciale pour artistes et sportifs d’élite.

Son objectif pour la saison? les championnats du Monde junior, en août à Plovdiv, en Bulgarie. Visionnez l'interview en vidéo.

Augustin Maillefer, 19 ans, a déjà un beau palmarès: sept titres nationaux, une 9e place en skiff aux Youth Olympics Games à Singapour (2010), une médaille d’or en 4+ aux Championnats du Monde junior en 2010, une 6e place en skiff aux Championnats du Monde junior 2011, à Eton. Sa persévérance et sa puissance lui ont valu d’intégrer ce printemps le bateau suisse destiné aux Jeux Olympique de Londres: un 4x composé de deux figures tutélaires de l’aviron suisse, André Vonarburg et Florien Stofer. Si l’aviron est «en ce moment, clairement la priorité», Augustin étudie le sport et l’informatique à l’Université de Lausanne. Son objectif de la saison ? Une finale au JO de Londres, sur le 4x suisse. Parmi les rameurs suisses qui participeront aux JO de Londres, il sera le plus jeune.

Voir l'interview en vidéo.

Arnaud Bertsch
1 / 1© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina