Femina Logo

santé

Des élus veulent interdire la chirurgie esthétique aux mineurs

Shutterstock 26 37fb3155446 w250
© DR

La proposition, défendue par des membres de la commission Santé de l'Union chrétienne-démocrate (CDU) de la chancelière Angela Merkel, sera soumise vendredi à l'approbation du parti et pourrait intégrer le nouveau projet de loi sur les droits des patients actuellement en préparation, selon le Frankfurter Allgemeine Zeitung.

Selon le FAZ, "10% des opérations de chirurgie esthétique effectuées en Allemagne concernent des patients âgés de moins de 20 ans". Mais selon l'Union allemande des chirurgiens-plasticiens, le chiffre date de 2004 et concerne toutes les opérations de chirurgie plastique, y compris celles qui sont médicalement justifiées.

"La majorité des interventions sur mineurs concernent la correction d'oreilles décollées", a expliqué à a porte-parole de cette organisation professionnelle, Kerstin Van Ark, estimant que les opérations à caractère purement esthétique effectuées sur des mineurs représentaient en 2011 autour d'1% du total des interventions.

Le texte prévoit aussi de durcir les règles de responsabilité médicale et d'instaurer un fonds d'indemnisation pour les victimes d'erreurs médicales. Interrogée, la CDU n'a pas confirmé son soutien à ces propositions.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina