Femina Logo

Oui, c’est astreignant. Certes, on s’en passerait bien. Effectivement, on a mieux à faire. Mais voilà, ces quelques minutes de tracasserie administrative peuvent vous faire économiser plusieurs centaines de francs par année, alors on n’hésite pas. On prend le temps de vérifier si oui ou non il vaut la peine de changer d’assurance malade. Le délai se rapproche: tout changement doit se faire avant la date butoir du 30 novembre. Comment ça marche? Rien de plus simple.

  • On ressort son contrat d’assurance actuel, afin de connaître toutes les modalités (franchise, choix du médecin,..)
  • Si une autre assurance se montre plus avantageuse, on n’hésite pas. On prend contact et on remplit la demande d’affiliation. Concernant l’assurance de base, une caisse maladie doit accepter toute personne qui le souhaite, quel que soit son âge ou son état de santé.
  • On n’oublie pas de résilier son ancienne assurance, par recommandé et avant le 30 novembre, cachet de la poste faisant foi. C’est à votre nouvelle caisse maladie de transmettre ensuite à votre ancienne assurance la confirmation de votre changement. Pour les personnes ayant opté pour une franchise de base (300 francs), le changement de caisse est aussi possible au milieu de l’année (effectif au 1 juillet). Il faudra alors que votre résiliation soit envoyée avant le 31 mars.
  • C’est fait!

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.