Femina Logo

Dans le cadre de la journée mondiale de prévention du glaucome, l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin ouvrira ses portes le jeudi 15 mars 2012 de 8 h 30 à 16 h 30, de même que de nombreux cabinets d’ophtalmologie (voir la liste ci-dessous). Toutes les personnes intéressées pourront y réaliser un dépistage gratuit. C’est important, surtout à partir de 40 ans, puisque cette maladie est indolore et asymptomatique.

La glaucome constitue en effet la deuxième cause de cécité au monde et la première cause de cécité irréversible. On l’appelle «le voleur silencieux de la vue», parce que cette affection chronique n’entraîne ni douleur, ni perte visuelle durant presque toute son évolution. La vision centrale qui permet de lire et de reconnaître les visages n’est pas affectée avant que la maladie n’en soit à un stade avancé, ce qui la rend difficile à détecter. En l’absence de traitement, cette dégénérescence progressive des fibres nerveuses du nerf optique provoque une perte de vision irréversible et seuls un diagnostic précoce et la mise en route d’un traitement peuvent ralentir sa progression.

La semaine mondiale du glaucome est organisée chaque année depuis 2008 par la WGA (Association mondiale du glaucome) et la WGPA (Association mondiale des patients glaucomateux). En Suisse, 150 000 personnes souffrent de glaucome et on estime que 2% des personnes âgées de plus de 40 ans sont touchées par la maladie. Or, il est globalement admis que 50% des cas ne sont pas diagnostiqués et ne sont donc pas traités à temps.

En 2011, plus de 4000 personnes ont effectué un contrôle de dépistage lors de la semaine du glaucome. Plus de 500 cas suspects ont ainsi pu être détectés et suivis. Alors n’hésitez pas à effectuer un contrôle gratuit.

Voir la liste des ophtalmologues participant sur le site www.swissglaucome.ch

Portes ouvertes à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin le jeudi 15 mars de 8 h à 16 h 30.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina