Femina Logo

Les All Blacks ont d’ores et déjà intégré cette discipline à leur entraînement. Le GRIT™? Trente minutes d’efforts intenses entrecoupés de courtes périodes de récupération. Dès l’échauffement, le rythme cardiaque s’accélère et reste élevé durant toute la durée du cours. De quoi brûler des calories et améliorer sa condition physique. Si le GRIT™ est à ce jour proposé en exclusivité par les fitness Silhouette à Genève (ICC, Maunoir, Alpes) et Versoix, l’offre devrait prochainement s’étendre dans toute la Suisse romande. Il se pratique sur réservation par petits groupes, dans le cadre du Personal Training, ce qui permet d’adapter le niveau de l’effort. Présent tout au long de l’entraînement, un coach motive les troupes pour repousser les limites de chacun bien au-delà de la zone de confort. Et vous, serez-vous plus forte que le GRIT™?

Julien, adepte du power yoga

Il a aimé: Pouvoir constituer ma propre petite équipe, et suivre ce cours «express» entre amis. On motive quelques collègues à l’heure de la pause de midi, et c’est parti! En si peu de temps, on sent vraiment l’effort fourni: je n’ai plus pu descendre dignement des escaliers durant les trois jours suivants… Des épaules aux mollets, toutes les parties du corps sont (rudement) sollicitées, et le coach prend le temps de corriger chaque participant pour éviter les faux mouvements.

Il n’a pas aimé: J’ai d’abord été un peu réticent face aux encouragements – hurlements! – des coaches, à quelques centimètres de mes oreilles. Mais on se prend assez vite au jeu, et on se dit finalement que, sans eux, on aurait abandonné en cours de route… Un avertissement tout de même: il faut une sacrément bonne condition physique pour tenir le rythme de ces trente très longues minutes!

Stéphanie, sportive à la retraite

Elle a aimé: Se donner trente minutes à fond, sous la houlette d’un pro. C’est vraiment un moyen idéal pour maximiser sa pause de midi niveau sportif. Pas franchement fan des cours de groupe, j’ai tout de même découvert le côté ludique et encourageant des hurlements en troupeau. «Tu ne lâches rien!!!» Côté sportif, bien que j’aie frôlé la mort, j’ai apprécié le travail de chaque groupe musculaire – bas et haut du corps, exercices de gainage inclus –, le tout en gardant un rythme cardiaque élevé, histoire d’être certaine de brûler des graisses. Au final, j’ai découvert un cours novateur, dynamique et efficace, mais qui requiert une bonne condition physique de base. Si cela fait vingt ans que vous n’avez plus chaussé vos baskets, passez donc votre tour.

Elle n’a pas aimé: Franchement… à part le fait de ne pas être en extérieur, je n’y ai vu que des avantages.

DR
1 / 1© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.