Femina Logo

Une étude publiée le 6 octobre 2011 dans le Journal of Investigative Dermatology montre que les ultraviolets les plus utilisés en cabine - les UVA-1 - pourraient atteindre une couche plus profonde de l'épiderme, rendant la peau plus vulnérable aux attaques cancéreuses.

Cette étude sort alors que la Food and Drug Administration américaine songe à interdire l'utilisation des cabines à UV aux mineurs de moins de 18 ans, alors que l'Angleterre et le Pays de Galles l'ont déjà fait, en réponse à une hausse considérable des taux de mélanomes, la forme la plus létale de cancer de la peau. Des recherches précédentes ont montré que ce genre de pratiques cosmétiques pouvaient accroître le risque de cancer de 75%.

Douze volontaires ont été exposés, au cours de l'étude, à des rayons UVA-1 et UVB. Alors que les deux types de rayonnement peuvent entraîner des lésions épidermiques, selon les chercheurs, les rayons UVA-1 les ont causé plus profondément, à un niveau de la peau où ils peuvent entraîner des changements liés au cancer de la peau. Une alternative moins nocive se développe aux Etats-Unis: des cabines sans UV, plébiscitées par les jeunes américaines de 11 à 18 ans.

Pour trouver des solutions plus respectueuses de l'environnement et de votre peau, l'association Environmental Working Group (EWG) a élaboré une base de données sur la sécurité cosmétique appelée Skin Deep. Les techniques de bronzage y ont été classées selon leurs risques pour la santé (cancer, allergies, immunotoxicité, toxicité reproductive/de développement, etc).

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.