Femina Logo

Outre ses qualités esthétiques qui en font l’incontournable des bijouteries, on connaissait aussi les propriétés conductrices de l’or, utilisé dans nombre de circuits électroniques. Cette fois, les scientifiques viennent de découvrir une nouvelle application du métal précieux susceptible de révolutionner la médecine. De quoi s’agit-il au juste? D’une méthode de dépistage du VIH et de certains cancers encore plus simple que les procédés actuellement en vigueur.


Selon une étude britannique publiée dans la revue Nature Nanotechnology, il suffit de mettre en contact une petite quantité d’or et de sang du patient sur une base spécialement conçue pour le test. L’analyse du sérum fait le reste: si la solution obtenue vire au bleu, c’est que la personne présente les marqueurs biologiques d’un cancer ou du VIH. Dans le cas contraire, on observera une couleur rouge.


Certes, cette technique ne permet pas de déterminer le stade d’évolution de la maladie, mais elle demeure prometteuse par sa facilité de mise en œuvre et son faible coût. Les ONG travaillant de par le monde, voire certains pays en développement n’ayant pas les moyens d’investir dans le domaine de la santé, pourraient de ce fait se montrer intéressés.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné