Femina Logo

L'étude menée par la New University of London a montré que les citadins qui allaient au travail en vélo acccumulaient 2,3 fois plus de résidus de noir de carbone dans leurs poumons que les piétons.

Le noir de carbone est présent dans les gaz d'échappement, il découle de la combustion des carburants fossiles. "Les piétons respirent ces minuscules particules de suie, mais les cyclistes en inhalent encore plus car ils sont plus proches des émanations et respirent plus profondément", rapporte le site spécialisé MyHealthDailyNews à propos de l'étude, le 27 septembre.

"Cela peut provenir d'un certain nombre de facteurs, y compris le fait que les cyclistes respirent plus profondément et plus rapidement que les piétons. De plus, la proximité des émanations de CO2 pourrait accroître le nombre de particules aériennes pénétrant dans les poumons," selon le chercheur en charge de l'étude, Chinedu Nwokoro, dans un communiqué.

Mais plutôt que d'abandonner votre vélo pour de bon, le professeur Nwokoro conseille aux cyclistes de choisir des itinéraires avec moins de circulation pour minimiser leur exposition aux polluants.

Des recherches précédentes ont montré que le noir de carbone pouvait être lié à de nombreux troubles médicaux, comme une capacité pulmonaire réduite et des risques plus élevés de maladies respiratoires et de crises cardiaques, selon MyHealthDailyNews.

L'étude a été présentée au congrès annuel de la European Respiratory Society à Amsterdam, le 23 septembre 2011.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina