Femina Logo

Retrait, méthodes Ogino ou Billings… ces méthodes de contraception, que l’on croyait dépassées ou réservées aux plus babas cools d’entre nous, sont de plus en plus plébiscitées par les femmes. C’est ce que révèle une étude française des instituts français Ined- Inserm. On y apprend que près d’une Française sur dix a recours aujourd’hui à une de ses méthodes dites naturelles. Et si la pilule reste encore le contraceptif le plus usité, son emploi recule de 9%. Quand 50% des femmes entre 15 et 49 ans l’utilisaient encore en 2010, elles ne sont plus aujourd’hui que 41%.

Le pourquoi

Les raisons de ce désamour sont à chercher dans les crises sanitaires liées aux pilules de troisième et quatrième générations, dont l’implication dans plusieurs cas de graves thromboses veineuses est avancée. Aujourd’hui, les femmes, qui tombent enceintes de plus en plus tard ne veulent plus infliger à leurs corps la prise quotidienne de produits chimiques et potentiellement dangereux. Le recours au stérilet non hormonal a augmenté de 1, 9%, même chez celle qui n’ont encore pas eu d’enfants, tandis que celui au préservatif a progressé de 3, 2%. Plus surprenant encore, le retrait (qui consiste pour l’homme à se retirer avant l’éjaculation) augmente de 3, 2%.

La prise de température, le contrôle du calendrier du cycle ou la méthode Billings (qui consiste à observer sa glaire cervicale) ont aussi le vent en poupe, malgré leurs importants risques d’erreurs, aidés par des applications développées pour les smartphones. Se réapproprier leurs corps, responsabiliser leurs partenaires… en matière de contraception, les femmes explorent de nouveaux territoires…

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E30: Booster notre système immunitaire grâce à l'alimentation

Que faut-il manger pour soutenir au mieux nos défenses immunitaires? Dans cet épisode, deux experts de la nutrition détaillent les meilleures stratégies alimentaires à adopter, les ingrédients à privilégier et ceux qu'il faudrait éviter en ce moment. De quoi garnir nos assiettes des meilleurs alliés possibles pour nos cellules immunitaires! 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Dans vos écouteurs

E29: Comment se motiver à faire du sport à la maison

Sautiller sur place, réaliser dix chiens tête en bas, soulever des packs d'eau pour renforcer nos bras... tant d'exercices sportifs qui ne nécessitent pas beaucoup de place! Par contre, lorsqu'on est seul chez nous, c'est la motivation qui risque de manquer... Pour nous encourager, trois pros nous aident à trouver le rythme sportif qui nous convient à domicile. 

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina