Femina Logo

Symptôme La cystite est aussi appelée «maladie de la lune de miel», car elle touche surtout les femmes actives sexuellement. Extrêmement douloureuse, cette infection de la vessie est causée par une prolifération de bactéries provenant de la flore intestinale. Elle se soigne par la prise d’antibiotiques.

Boissons Pour éviter les récidives, il faut boire beaucoup: 1 1/2 à 2 litres par jour. Le jus de canneberge est recommandé: il facilite l’élimination des bactéries en réduisant leur capacité d’adhésion aux parois des voies urinaires. L’application vaginale de probiotiques aurait également un effet protecteur en favorisant un pH localement acide et la production de peroxyde d’hydrogène auquel certaines bactéries impliquées dans le développement de la cystite sont sensibles.

Précautions Uriner à chaque fois que le besoin s’en fait sentir et après chaque rapport sexuel. Porter de préférence des sous-vêtements en coton et les laver à haute température.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E41: Les pouvoirs de l'écriture et comment se lancer

Dans vos écouteurs

E40: Comprendre et pratiquer l'autohypnose

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina