Femina Logo

«Sale petit pédé.» Une expression parmi d’autres, lancée dans une cour d’école pour insulter un camarade de classe. Avec l’apparence physique, l’orientation sexuelle est la cause la plus fréquente de harcèlement en milieu scolaire. Avec, parfois, des drames à la clé. Souvent isolés, n’ayant personne à qui se confier, des jeunes qui se découvrent homosexuels entreprennent 4 à 7 fois plus de tentatives de suicides que les jeunes hétérosexuels.

Afin de sensibiliser le grand public, les écoliers et le corps enseignants, divers manifestations sont agendées. Le mardi 28 février à 18h30, c’est Kevin Jennings, ancien vice-président adjoint de l’administration Obama qui tiendra à l’Uni Dufour une conférence intitulée «Homophobie: aborder à l’école la diversité sexuelle.» Il sait de quoi il parle: il est le fondateur du réseau Glsen (Gay, Lesbian and Straight education network), un réseau parascolaire de profs, parents, étudiants ­ – hétérosexuels comme homosexuels – qui lutte contre les préjugés anti-LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres).

Simultanément, l’exposition Stop homophobie fait escale à l’Uni Dufour jusqu’au 16 mars 2012, avant de tourner dans les diverses écoles HES-SO genevoises. Diverses façons de parler de l’homophobie par le biais d’affiches, parfois drôles, parfois tragiques. Et en parlant d’affiches: dès le mercredi 29 février, c’est une campagne d’affichage qui démarre dans le canton de Genève sur le sujet. Une affiche épurée, réalisée par Florian Montfort, un étudiant de la HEAD. Sur fond bleu, un simple message: Ce ne sont que deux êtres qui s’aiment.

Et finalement, le conseil des Jeunes de la ville de Lausanne a aussi décidé d’empoigner le problème. L’exposition «Les jeunes contre l’homophobie», présentera l’homophobie sous plusieurs angles: historique, géographique et religieux, et tentera de cerner les sources, les formes et les conséquences de ce fléau.

  • Conférence de Kevin Jennings, «homophobie: aborder à l’école la diversité sexuelle», mardi 28 février 2012 à 18 h 30, auditoire U300, Uni Dufour, rue Général-Dufour 24.
  • Exposition Stop Homophobie à voir jusqu’au 16 mars 2012 l’Uni Dufour, puis dans les HES-SO.
  • Campagne d’affichage dans le canton de Genève, du 29 février au 14 mars 2012.
  • Exposition Les jeunes contre l’homophobie, du 7 au 17 mars 2012 au Forum de l’Hôtel de ville de Lausanne
  • Infos sur www.mosaic-info.ch

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina