Femina Logo

santé

Cigarette électronique: un faisceau croissant d'études favorables

Femina E Cigarette 72
© DR

Nocive ou inoffensive ?

Les autorités de santé occidentales déclarent depuis l'éclosion du phénomène e-cigarette - appareil qui délivre une vapeur aromatisée avec de la nicotine - qu'on ne dispose pas du recul suffisant pour connaître son impact sanitaire à moyen/long terme et pour statuer sur son innocuité.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) indique dans un document daté de juillet que «la sécurité des cigarettes électroniques n'a pas été scientifiquement prouvée».

Mais scientifiques et médecins s'accordent de plus en plus pour dire que le niveau de dangerosité des e-cigarettes est sans commune mesure avec celui des vraies cigarettes qui tuent chaque année plus de 5 millions de personnes (chiffre OMS).

«L'e-cigarette, bien fabriquée et bien utilisée (...) présente des dangers infiniment moindres que la cigarette», souligne un rapport d'experts réalisé pour l'association française anti-tabac OFT pour le ministère de la Santé. «Mais les dangers ne sont pas totalement absents», principalement ceux d'une dépendance à la nicotine.

Principal auteur de ce rapport, le pneumologue Bertrand Dautzenberg résume sur le site internet du quotidien français Le Monde: «Fumer, c'est un peu prendre l'autoroute à contresens, vapoter, c'est rouler à 140 km/h au lieu de 130 km/h».

Gadget ou bon outil pour arrêter le tabac ?

L'OMS affirme que «l'efficacité des cigarettes électroniques pour aider les fumeurs à arrêter le tabac n'a pas été scientifiquement prouvée».

Pourtant une étude néo-zélandaise publiée en septembre dans la revue médicale The Lancet indique qu'elle est au moins aussi efficace que le patch à la nicotine pour arrêter complètement la cigarette et surtout réussit beaucoup mieux pour fidéliser les utilisateurs et réduire durablement la consommation de tabac.

Dans un appel rendu public lundi, dix médecins spécialistes français estiment que «son potentiel en terme de santé publique est réel» pour aider les fumeurs à tourner la page du tabac.

Une passerelle vers le tabac?

C'est le principal grief sanitaire fait à la e-cig: l'outil séduirait facilement des jeunes qui ne sont pas encore accros au tabac, créerait une addiction à la nicotine et in fine servirait de passerelle vers le tabagisme.

Aux Etats-Unis, l'agence sanitaire CDC relève en effet un boom de son utilisation chez les jeunes y compris chez ceux qui n'ont jamais fumé de vraies cigarettes et elle appelle à une interdiction de la vente à cette population.

En Europe, l'Italie et la France ont déjà pris ces mesures. L'association française d'utilisateurs d'e-cigarettes Aiduce y est favorable. «C'est un produit fait pour les personnes qui sont déjà dépendantes au tabac et cela ne doit pas devenir un produit d'initiation»,» explique son président, Brice Lepoutre.

Mais une enquête conduite en mars 2013 en Grande-Bretagne par l'association anti-tabac ASH montre que l'usage régulier de cigarette électronique est extrêmement rare chez les jeunes de 11 à 18 ans et confiné à ceux qui fument déjà ou ont fumé.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.