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Hatha yoga

Du hatha, c’est du yoga en mouvement, un enchaînement de postures. Un cours labellisé hatha devrait être moins exigeant et moins physique qu’une classe labellisée Vinyasa yoga (vinyasa signifie «le courant» en sanskrit, d’où des séquences très dynamiques) ou power yoga. Dans cette dernière catégorie, vous serez à coup sûr amené à transpirer à grosses gouttes.

Ashtanga yoga

Très codifiée, cette discipline se subdivise en plusieurs «séries», comprenant chacune un certain nombre de postures à effectuer dans un ordre précis. Théoriquement, tant que l’on n’arrive pas à exécuter telle ou telle posture, on ne va pas plus loin. Les classes de ashtanga dites «Mysore style» ne sont pas guidées, et chaque yogi pratique à son propre rythme, sous la supervision d’un professeur. Idéal pour une pratique personnelle.

Kundalini yoga

Davantage «mystique», ce yoga se concentre sur les courants d’énergie qui traversent le corps, prenant en compte – notamment - les chakras. Le tout à travers des postures, une grande attention sur la respiration et la méditation, voire la récitation de mantras.

Iyengar yoga

Il porte le nom de son «inventeur», B.K.S. Iyengar, qui a scrupuleusement codifié la technique des postures de yoga. Un cours de Iyengar va donc s’attarder sur la précision de l’alignement; l’utilisation de «props» (blocs, courroies, couvertures) est fortement encouragée.

Restorative yoga

Une pratique douce, qui stimule le système parasympathique, et apporte une sensation de calme et de détente, à travers des postures tenues pour une longue durée. Idéal en fin de journée, avant de se glisser dans un bain chaud ou son lit. Aide notamment les personnes stressées.

Bikram yoga (hot yoga)

Le bikram ­ - qui tien son nom de Bikram Choudhury, son «inventeur» ­- se pratique dans une salle surchauffée, et consiste en un enchaînement très précis de plusieurs postures. Le nom est d’ailleurs protégé, et ceux qui préfèrent ne pas être affiliés à ce «business» utilisent le terme de «hot yoga». Valorisant pour les personnes qui manquent de souplesse, la chaleur aidant.

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Dans cet épisode spécial, destiné à toutes les âmes stressées, une sophrologue vous propose quatre types de respirations différentes, afin de démarrer une journée de façon zen, chasser l'angoisse, trouver le sommeil ou aider un enfant à se détendre. Un moment de calme, rien que pour vous, où que vous vous trouviez. On respire un bon coup... et c'est parti!

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Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

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