Femina Logo

santé

Carences en vitamine D: les personnes à la peau claire plus touchées

Cette étude, publiée dans la revue Cancer Causes and Control, explique aussi que les sujets souffrant d'un mélanome pourraient, elles aussi, devoir recourir à un apport complémentaire en vitamine D. La quantité optimale nécessaire au corps est d'au moins 60 nmol/L (nanomoles par litre) selon l'étude - aucune norme mondiale n'a cependant été définie.

Au cours de cette étude, les chercheurs ont mesuré les taux de vitamine D de 1200 personnes. 730 d'entre elles disposaient de "taux insuffisants" pour leur santé osseuse. Les personnes à la peau claire enregistraient des taux encore plus bas que les autres. Il n'existe pas à ce jour de recommandations cliniques standard quant aux doses de vitamine D à administrer aux personnes à la peau claire. L'institut Cancer Research UK, qui a financé l'étude, conseille donc aux personnes concernées de s'adresser à leur médecin.

En termes d'apport alimentaire en vitamine D, le Canada et les Etats-Unis ont cette année augmenté leurs recommandations à destination des personnes âgées de 9 à 70 ans, les faisant passer de 200 à 600 unités internationales par jour - ce qui représente environ 80 grammes de saumon en boîte.

Les personnes à la peau plus foncée ont la chance de pouvoir emmagasiner la vitamine D. Il leur est donc conseillé de s'exposer au soleil en été pour prévenir les carences lorsque les jours raccourcissent. On trouve de la vitamine D dans un petit nombre d'aliments et on ne dispose pas de données définitives sur la manière dont le corps l'assimile.

Certains aliments, comme le maquereau, la sardine, le saumon et l'huile de foie de poisson constituent de bonnes sources de vitamines D. Certaines céréales ou produits laitiers renforcés en vitamine D constituent aussi une bonne alternative.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.