Femina Logo

santé

Carences en vitamine D: les personnes à la peau claire plus touchées

Cette étude, publiée dans la revue Cancer Causes and Control, explique aussi que les sujets souffrant d'un mélanome pourraient, elles aussi, devoir recourir à un apport complémentaire en vitamine D. La quantité optimale nécessaire au corps est d'au moins 60 nmol/L (nanomoles par litre) selon l'étude - aucune norme mondiale n'a cependant été définie.

Au cours de cette étude, les chercheurs ont mesuré les taux de vitamine D de 1200 personnes. 730 d'entre elles disposaient de "taux insuffisants" pour leur santé osseuse. Les personnes à la peau claire enregistraient des taux encore plus bas que les autres. Il n'existe pas à ce jour de recommandations cliniques standard quant aux doses de vitamine D à administrer aux personnes à la peau claire. L'institut Cancer Research UK, qui a financé l'étude, conseille donc aux personnes concernées de s'adresser à leur médecin.

En termes d'apport alimentaire en vitamine D, le Canada et les Etats-Unis ont cette année augmenté leurs recommandations à destination des personnes âgées de 9 à 70 ans, les faisant passer de 200 à 600 unités internationales par jour - ce qui représente environ 80 grammes de saumon en boîte.

Les personnes à la peau plus foncée ont la chance de pouvoir emmagasiner la vitamine D. Il leur est donc conseillé de s'exposer au soleil en été pour prévenir les carences lorsque les jours raccourcissent. On trouve de la vitamine D dans un petit nombre d'aliments et on ne dispose pas de données définitives sur la manière dont le corps l'assimile.

Certains aliments, comme le maquereau, la sardine, le saumon et l'huile de foie de poisson constituent de bonnes sources de vitamines D. Certaines céréales ou produits laitiers renforcés en vitamine D constituent aussi une bonne alternative.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina