Femina Logo

santé

Cancer de la peau: les cabines de bronzage mises en cause dans une étude

Shutterstock 18 e0f59093346 w250 1
© DR

A l'origine de cette inquiétude: une étude, publiée lundi 2 avril 2012 dans la revue Mayo Clinic Proceedings, qui révèle une hausse de ces cancers depuis les dernières décennies, imputable aux salons de bronzage.

Des chercheurs américains ont suivi des patients âgés de 18 à 39 ans, diagnostiqués pour la première fois d'un mélanome cutané entre 1970 et 2009. Les scientifiques ont mis en évidence un accroissement significatif du nombre de cancers durant cette période, avec une incidence multipliée par huit chez les femmes et par quatre chez les hommes.

L'enquête a surtout montré que les salons de bronzage, devenus courants aux États-Unis comme en France, pourraient être à l'origine de cette hausse des cancers de la peau. Suite à la publication de cette étude, le SNDV a annoncé que la prochaine Journée nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau, qui se déroulera le 24 mai prochain en France, serait articulée autour des risques UV. Les Français seront sensibilisés aux dangers liés à une forte exposition au soleil, mais également à un usage accru des salons de bronzage.

"Par effet de mode et du fait de la pression publicitaire, les Français sont de plus en plus nombreux à fréquenter les salons de bronzage. Il faut pouvoir leur dire avec force que le danger est avéré et que la situation est alarmante", explique Luc Sulimovic, président du SNDV.

Quelque 9780 nouveaux cas de mélanome cutané ont été signalés en France en 2011.

Podcasts

DANS VOS ÉCOUTEURS

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

DANS VOS ÉCOUTEURS

E5: Adopter le rythme sportif qui nous convient pour booster notre forme

Ne pas faire de sport pendant 3 semaines ou préférer trois mini-séances de 10 minutes plutôt qu'un cours complet, ce n'est PAS GRAVE: et c'est une coach qui nous le dit! (Adios, culpabilité!)

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.