Femina Logo

santé

Bruxelles maintient l'objectif de bannir tous les tests sur animaux en 2013

"Malgré la volonté (des Européens) et les progrès scientifiques, il sera cependant impossible de mettre au point des méthodes de substitution (à l'expérimentation animale) avant léchéance de 2013", a reconnu la Commission européenne dans un rapport présenté au Parlement européen.

"Labsence de solutions complètes ne signifie pas que la Commission proposera de reculer la date butoir", souligne cependant le rapport. "Au contraire, insiste le rapport, la Commission étudie actuellement leffet quaura lentrée en vigueur de linterdiction en 2013 en labsence de méthodes de substitution et décidera de la marche à suivre sur la base de lévaluation dimpact complète".

L'UE interdit déjà, depuis septembre 2004, les tests sur les animaux pour les produits cosmétiques. La prochaine étape, prévue en mars 2013, est d'interdire la commercialisation des produits cosmétiques testés sur les animaux, d'où qu'ils viennent.

Mais la législation prévoit que la Commission puisse demander le report de la date de cette interdiction de commercialisation. Un report serait "inacceptable", ont déjà mis en garde des associations de défense des animaux comme "nocruelcosmetics.org".

La Commission européenne doit annoncer sa décision d'ici la fin de 2011.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina