Femina Logo

santé

Bruxelles maintient l'objectif de bannir tous les tests sur animaux en 2013

"Malgré la volonté (des Européens) et les progrès scientifiques, il sera cependant impossible de mettre au point des méthodes de substitution (à l'expérimentation animale) avant léchéance de 2013", a reconnu la Commission européenne dans un rapport présenté au Parlement européen.

"Labsence de solutions complètes ne signifie pas que la Commission proposera de reculer la date butoir", souligne cependant le rapport. "Au contraire, insiste le rapport, la Commission étudie actuellement leffet quaura lentrée en vigueur de linterdiction en 2013 en labsence de méthodes de substitution et décidera de la marche à suivre sur la base de lévaluation dimpact complète".

L'UE interdit déjà, depuis septembre 2004, les tests sur les animaux pour les produits cosmétiques. La prochaine étape, prévue en mars 2013, est d'interdire la commercialisation des produits cosmétiques testés sur les animaux, d'où qu'ils viennent.

Mais la législation prévoit que la Commission puisse demander le report de la date de cette interdiction de commercialisation. Un report serait "inacceptable", ont déjà mis en garde des associations de défense des animaux comme "nocruelcosmetics.org".

La Commission européenne doit annoncer sa décision d'ici la fin de 2011.

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.