Femina Logo

santé

Bronchiolite: conseils aux parents pour éviter l'épidémie

Partant du principe que le virus de la bronchiolite vit jusqu'à six heures sur une surface inerte (jouets, tables, poignées de porte), l'Inpes recommande d'abord de ne pas échanger les effets personnels des enfants de la famille et de les laver avec attention, notamment à cette période de l'année. Tout comme pour la grippe et la gastro-entérite, les parents et l'entourage de l'enfant sont appelés à se laver systématiquement les mains à l'eau et au savon pendant trente secondes minimum avant de prendre soin du bébé.

Masque chirurgical en cas de rhume

Les proches du nourrisson doivent également se couvrir la bouche avec le coude, le bras, la manche ou un mouchoir jetable en cas de toux ou d'éternuement. Un geste à adopter avec les enfants, mais également les adultes. L'Inpes invite les personnes présentant un rhume à porter un masque chirurgical pour s'occuper d'un enfant de moins de deux ans. Ceux-ci sont en vente en pharmacie.

Sans surprise, les enfants ne doivent bien évidemment pas être en contact avec des personnes malades. L'environnement du nourrisson doit être sain, aéré quotidiennement, non enfumé et maintenu à une température de 19 degrés. En cas de symptômes de bronchiolite (gêne pour respirer, difficultés pour boire et manger, sifflements ou quintes de toux fréquentes, température élevée), les parents doivent consulter leur médecin traitant.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.