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"On dispose de très peu de preuves montrant que le fait de boire de l'eau encouragerait la perte de poids; cela fait partie de ces mythes qui se perpétuent", a commenté Beth Kitchin. Cette experte américaine en nutrition de l'université d'Alabama a ajouté, "je ne dis pas que boire de l'eau n'est pas bon, mais on ne dispose que d'une seule étude montrant que les personnes qui consommaient plus d'eau dépensaient quelques calories de plus par jour".

Beth Kitchin explique aussi que le conseil de boire au minimum 1,5 litre par jour est un autre "mythe hydrique". "Oui, on a besoin d'apports liquides mais pas obligatoirement en eau (...) On ne dispose pas de preuves qu'elle fasse fondre les graisses ni qu'elle entraîne un sentiment de satiété", ajoute la chercheuse. Elle note que l'eau est tout de même la meilleure source d'hydratation pour le corps mais que l'on peut aussi se réhydrater avec du thé vert, de l'eau minérale et du jus associé à de l'eau.

Le café hydrate aussi

Contrairement aux idées reçues, les boissons caféinées offrent aussi une certaine hydratation. "Les gens pensent que le café ne compte pas, mais il compte", explique le professeur Kitchin. "Lorsqu'on boit du café, le corps conserve la plupart du liquide -- surtout chez les personnes habituées à la caféine, comme le corps s'adapte, la perte de liquides s'amenuise". Et de conclure, "alors que boire de l'eau ne vous aidera peut-être pas à perdre de poids, adopter une alimentation contenant des aliments riches en eau comme les fruits, les légumes et les soupes peut y contribuer".

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