Femina Logo

Boire ou bronzer, il faut choisir. Consommer un verre d’alcool par jour suffirait, en cas d’exposition aux UV, à augmenter de 20% le risque de développer un cancer de la peau. C’est ce que révèle une étude parue dans la revue spécialiste British Journal of Dermatology. Pis: selon les chercheurs de l’université de Milan, auteurs de ces travaux, le danger d’être touché par un mélanome est proportionnel à la quantité d’éthanol (la substance active des boissons alcoolisées) ingérée. En clair, plus on boit, plus le risque de cancer est important.

Selon le Dr Eva Negri, qui a participé à cette étude, cette hypersensibilisation de la peau aux rayons solaires serait déclenchée par l’éthanol qui, après ingestion, se transforme en acéltadéhyde. C’est ce composé qui diminuerait la résistance de la peau face aux ultra-violets. «Nous savons qu'en présence des rayons UV, la consommation d'alcool modifie l'immunocompétence du corps, c'est-à-dire sa capacité à produire une réponse immunitaire normale», a expliqué la chercheuse à la chaîne britannique BBC.

La solution? Se protéger

L’association de l'alcool et de l’exposition au soleil serait particulièrement nocive pour la peau quand cette dernière n'est pas protégée par un filtre UV ou recouverte de vêtements. «Nous espérons que les personnes utiliseront cette étude pour mieux se protéger du soleil», a précisé le Dr. Negri. De quoi y réfléchir à deux fois avant de prendre un apéro légèrement vêtu.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné