Femina Logo

Les algues, en général, on les préfère en masque revitalisant plutôt qu’en plat principal. Et pourtant, après la découverte d’une équipe de chercheurs britanniques, on devrait bientôt s’habituer à en consommer régulièrement, ajoutée à notre alimentation habituelle. Tout simplement parce que ces organismes renferment une fibre à l’action remarquable: au niveau intestinal, elle réduit au moins d’un tiers la quantité de graisse absorbée par le corps.

Goût intact

Ce composant anti-kilo, l’alginate, a été identifié il y a trois ans déjà. La nouveauté, c’est que cette fibre peut être facilement intégrée à des aliments sans que leur goût ne soit transformé. Les spécialistes de l’université de Newcastle (GB), «découvreurs» de l’alginate, ont même constaté que les testeurs préféraient le pain avec l’alginate à celui sans.

Les chercheurs britanniques pensent que les produits «alginatés» permettront de combattre l’obésité, l’industrie alimentaire s’apprête à faire tourner ses chaînes de production alguée à plein régime, mais certains, comme les diététiciens, en appellent au bon sens: mieux vaudrait manger de petites quantités d’aliments contenant des graisses plutôt que de compter sur l’effet de l’alginate!

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné