Femina Logo

santé

AVC: troubles de l'équilibre et de la mémoire, séquelles les plus fréquentes

Cette enquête "Handicap-santé" a permis d'estimer à 1,2% la proportion de personnes ayant déclaré des antécédents d'AVC dans la population française en 2008-2009. Des séquelles ont été rapportées dans près de deux-tiers des cas (0,8%), ce qui correspond à un peu plus de 500 000 personnes. Pour ceux qui ont déclaré des séquelles, les plus fréquentes étaient les troubles de l'équilibre, présents dans la moitié des cas, et les troubles de la mémoire (42,1%).

Un peu plus d'un tiers des patients avec séquelles ont rapporté une atteinte motrice d'un ou plusieurs membres, et un sur trois des troubles du langage ou de l'articulation. Près d'un quart ont signalé des troubles visuels et un sur cinq des troubles sensitifs. La moitié des patients avec séquelles ont déclaré des difficultés importantes ou une impossibilité à marcher 500 mètres. Près de la moitié ont déclaré avoir des difficultés pour au moins une activité élémentaire de la vie quotidienne (toilette, habillage, possibilité de couper sa nourriture ou de se servir à boire).

Les séquelles rapportées augmentaient "fortement" avec l'âge : inférieures à 1% avant 45 ans, elles atteignaient 9,5% pour les hommes et 6,6% pour les femmes âgés de 85 ans ou plus. Les personnes avec séquelles d'AVC étaient 11,1% à résider en institution.

Handicap-santé est un système d'enquêtes déclaratives par entretien en face-à-face. Un total de 39.035 entretiens ont été réalisés en 2008 et 2009. L'AVC représente la 3e cause de mortalité pour les hommes et la première pour les femmes.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina