Femina Logo

Longtemps, Valentine a été comme de nombreuses femmes: «Simon compagnon se masturbait, je me disais que c’était le signe qu’on ne faisait pas assez l’amour ou qu’il fantasmait sur une autre. Cela me heurtait.» L’autoérotisme n’aurait donc plus de raison d’être quand on est en couple? «C’est une idée très courante, confirme notre sexologue Juliette Buffat. Beaucoup de personnes considèrent que cette pratique sexuelle est réservée aux personnes seules ou qui n’ont pas d’autres choix. Les femmes, en particulier, arrêtent très souvent de se caresser lorsqu’elles ont un partenaire. Comme si ce n’était pas correct vis-à-vis de l’autre ou qu’elles cherchaient à répondre à ce fantasme masculin qui veut que seul le pénis de l’homme fasse jouir.»

Comme beaucoup de mythes, celui de l’osmose parfaite entre deux êtres a la vie dure. Les femmes, en particulier, y croient. Découvrir que son compagnon se caresse en solo est dès lors «souvent vécu comme une forme d’infidélité», précise le Dr Buffat. Quelques clics sur le Net suffisent à le constater. «Hier, j’ai appris que mon copain se masturbe depuis quelque temps. Je trouve que c’est irrespectueux, et je me sens trahie et humiliée», témoigne une internaute. Ou cette autre: «J’ai surpris mon ami en train de se masturber devant un film X. J’ai vraiment du mal à l’accepter.» Mais espérer combler toutes les envies de son partenaire n’est-il pas illusoire? «La masturbation correspond à une envie de se retrouver soi-même, explique Matthias, 40 ans. C’est peu comme pour les vacances: même si on adore partir à deux, c’est bien aussi de partir seul de temps en temps.» Un avis que partage Luc, 31 ans: «Quand je me masturbe, je laisse libre cours à mes fantasmes. Etre amoureux n’empêche pas d’être attiré par d’autres personnes. C’est quelque chose de normal, mais on ne le dit pas, cela fait partie des tabous nécessaires.»

Selon le Dr Buffat, rares sont les couples où l’on se dit ouvertement qu’on se caresse sans l’autre. «C’est un sujet dont on ne parle pas. Chacun le fait dans son coin, en solo et en cachette. Pourtant, la masturbation est une des premières choses que je prescris aux couples pour relancer la libido. Elle entretient l’imaginaire, le désir. C’est bon pour la santé, sexuelle et générale.» Sans compter que, pour une large majorité de femmes, la masturbation est le seul moyen d’atteindre l’orgasme. «Moins on le fait seule, et moins on a de chances d’y arriver, dit Juliette Buffat.

Pour les hommes, c’est aussi une façon de compenser le manque de sexe si la partenaire n’est pas disponible. Mais il ne s’agit pas toujours d’un pis-aller. Au contraire, cela peut-être un signe d’harmonie dans le couple.» En 2010, une enquête américaine révélait d’ailleurs que la moitié des 25-29 ans a déjà expérimenté la masturbation à deux. «Avec mon partenaire, j’ai découvert le plaisir de se caresser en couple, reconnaît Valentine. C’est un jeu érotique entre nous. Et c’est très excitant.»

68% des femmes ont l’habitude de se masturber, selon une enquête menée en France par Philippe Brenot (2012). En2011, l’anthropologue avait interrogé les hommes sur le sujet. Résultat: 87% d’entre eux pratiquaient l’autoérotisme.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Dans vos écouteurs

E8: Mieux s'organiser, pour tirer le meilleur de chaque journée

Bullet journal, méthode d'Eisenhower, anticipation, quête de perfection... la coach Caroline Moix nous parle d'organisation, pour nous aider à accorder davantage de notre temps à ce que nous aimons vraiment.

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.