
C’est le moment où jamais de faire la démarche si l’on souhaite encore changer de caisse maladie en 2012 (jusqu’au 30 novembre 2011). Or, depuis quelques années, les modèles alternatifs se développent de plus en plus, ajoutant encore à la difficulté d’un choix éclairé.
Pour nous guider, la Fédération romande des consommateurs (FRC) et Pro Senectute Vaud ont passé au crible tous les produits d’assurance maladie offerts en Suisse romande sous l’appellation «modèles alternatifs». Il s’agit essentiellement des modèles de type «médecin de famille (MF)», «réseau de soins (HMO)» et «télémédecine (Tél.)». Malgré les économies de primes qu’entraînent certains modèles, ils sont parfois si restrictifs qu’il vaut mieux les fuir!
Pour repérer les «moins pires» qui permettent parfois d’économiser jusqu’à 25% sur la prime maladie de base, ce qui peut constituer un choix judicieux, on peut consulter les fiches pratiques, soit en ligne sur www.frc.ch/modeles-alternatifs, soit sur demande à la permanence de la FRC ou encore auprès de Pro Senectute Vaud pour les seniors de plus de 60 ans, via www.vd.prosenectute.ch.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!