Femina Logo

C’est un projet qui raconte l’amour. Un amour qui naît dans un endroit souvent synonyme de dernier lieu de vie: l’EMS. Animatrice socioculturelle et art-thérapeute, Nathalie Tille a voulu capturer ces passions tardives sur pellicule, comme des instantanés d’émotions d’autant plus intenses qu’elles se vivent au jour le jour. De l’enquête qu’elle amenée dans les établissements médico-sociaux du canton de Genève, elle a tiré vingt-trois portraits de couples de seniors. Moyenne d’âge: 90 ans. Sur le papier, du moins. Car dans le cœur, ces tourtereaux ont toujours quinze ans. «Ils m’ont souvent parlé de leur premier amour, avec lequel ils comparent leur histoire actuelle, confie la photographe. Ils vivent intensément car ils ne savent pas si demain, ils seront encore là.»

Ces clichés sont réunis depuis juillet 2011 dans une expo itinérante baptisée Coup de foudre en EMS. L’accrochage est accompagné d’un documentaire d’une trentaine de minutes, réalisé par Nathalie Tille et Carla Tundo, sociologue et spécialiste multimédia. Face à la caméra, cinq des couples photographiés se confient. Avec tendresse, pudeur et humour. «Quand il sort, j’attends seulement qu’il arrive, dit Victorine, 96 ans. Pire qu’une gamine!»

Nathalie Tille
1 / 2© DR
Nathalie Tille
2 / 2© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.