Femina Logo

santé

Absence d’orgasme!

Couple lit desappointement 0
© DR

J’ai 19 ans et ai eu plusieurs relations sexuelles mais n’ai jamais eu d’orgasme, et je me pose la question si cela vient de moi ou de mes partenaires? Je suis en couple depuis un an et demi et ai la crainte d'avoir des rapports sans avoir de plaisir, ce qui crée des tentions des deux côtés dans la relation. Ce qui entraîne que je n'ai plus envie de faire l'amour ce qui à mon âge n'est tout de même pas normal. Quelles sont les solutions qui s'offrent à moi?
Margot

La première question que je me pose en vous lisant, c’est si vous n’avez jamais eu d’orgasme d’aucune manière ou si vous n’avez jamais eu d’orgasme avec vos partenaires sexuels? Ou encore si vous parlez de l’absence d’orgasme coïtal?

Pour ce qui concerne la fameuse question «clitoridienne ou vaginale» ainsi que les diverses raisons qui peuvent empêcher une femme de parvenir à l’orgasme, je vous renvoie à la lecture de ma réponse à une question précédente sur ce thème, réponse que vous trouverez ici.

Mais j’apprécie la nuance entre «cela vient-il de moi ou de mes partenaires?» parce qu’effectivement il y a souvent un peu des deux intriqués là-dedans. L’expérience sexuelle de chacun compte dans le savoir-faire érotique qui permet d’accéder à la jouissance. Il ne faut pas forcément avoir connu une multitude de partenaires différents, bien que la diversité des approches et des comportements permette plus aisément de trouver ce qui nous convient le mieux pour faire monter l’excitation à son maximum. L’orgasme est tout simplement la réponse naturelle et physiologique à l’excitation sexuelle menée à son paroxysme. Chacune va réagir positivement à certains baisers, certaines paroles, certaines caresses, certains mouvements, mais cela varie d’une femme à une autre. Et un partenaire sexuel peu expérimenté n’aura pas appris tout ce qu’un homme expérimenté aura découvert avec ses différentes conquêtes. La curiosité, l’ouverture d’esprit, la liberté que l’on se donne à explorer la sexualité sont aussi des ingrédients nécessaires à l’épanouissement sexuel. Ce qui fait qu’un seul partenaire libertin dans l’âme pourra vous en apprendre beaucoup plus que de nombreux partenaires coincés ou stéréotypés et initiés à la sordide école de la pornographie.

Vos propres inhibitions ou penchants vont aussi influencer votre capacité à jouir. Si vous cultivez votre monde imaginaire et vos fantasmes érotiques, vous saurez mieux trouver le chemin du plaisir. Si vous aimez votre corps, que vous en prenez soin régulièrement sur le plan sportif et esthétique, si vous vous achetez de jolis dessous et que vous appréciez l’image que vous renvoie le miroir, vous serez beaucoup plus apte à vous laisser aller à la jouissance que si c’est le contraire. Ce qui m’amène tout naturellement à répondre à votre deuxième question sur les solutions qui s’offrent à vous pour régler votre problème. Car il est bien clair que si vous vous focalisez sur votre absence d’orgasme et que cela engendre une «anxiété de performance» et des tensions dans votre couple, vous aurez de moins en moins envie de faire l’amour parce que cela devient comme une épreuve à passer ou un examen à réussir. Alors que cela devrait être un délicieux moment de détente et de plaisir partagé!

Je vous recommande de vous focaliser avant tout sur votre désir et sur ce qui fait monter votre excitation et non pas sur la fin. Cherchez les situations qui vous plaisent, les scénarios qui vous excitent, les positions qui vous stimulent le plus. Osez dire ce que vous aimez, osez jouer avec votre imaginaire et votre corps, mettez-vous à votre avantage. Essayez différents rythmes, différentes positions, laissez libre cours à votre créativité et surtout osez l’improvisation et la spontanéité. Vous êtes jeune, vous avez encore tout le temps de vous explorer et d’apprendre à découvrir votre potentiel et votre pouvoir érotique. Ne vous mettez pas la pression mais amusez-vous et faites-vous du bien ensemble, développez votre connivence et votre complicité sexuelle et ainsi vous enrichirez votre intimité relationnelle et émotionnelle, ce qui est le plus solide ciment du couple.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné