Femina Logo

1. L’Italien Matteo Renaldo Colombo fut le premier à disséquer un clitoris. En quelle année était-ce?

A. 1659
B.
1559
C.
1759

2. Une étude menée en 2009 dans un collège de Montpellier (France) a révélé que seule une partie des jeunes filles savait qu’elles possédaient un clitoris. A votre avis, combien?

A. 49%
B.
74%
C.
29%

3. Le clitoris peut entrer en érection. Vrai ou faux?

A. Vrai
B.
Faux

4. En 1998, le Dr Helen O’Connell fut l’une des premières scientifiques à mettre en lumière l’anatomie exacte du clitoris. La chercheuse découvrit que ce que l’on appelait le «bouton d’or» mesure en réalité:

A. 2 à 4 centimètres de long
B. 15 à 17 centimètres de long
C.
8 à 10 centimètres de long

5. Et combien compte-t-il de fibres nerveuses?

A. Environ 8000
B. Environ 2000
C.
Environ 1000

6. Comme le pénis, le clitoris a un gland. Vrai au faux?

A. Vrai
B. Faux

7. Considérée comme une mutilation sexuelle, l’excision consiste en l’ablation du clitoris. Actuellement, on estime que le nombre de femmes victimes de cette pratique dans le monde est de…

A. 50millions
B. 130millions
C.
1milliard

8. Quel psychanalyste estimait qu’en grandissant et devenant une femme, la petite fille perdait le plaisir clitoridien pour ne plus éprouver que du plaisir vaginal?

A. Freud
B. Charcot
C. Jung

9. En 2012, le clitoris ne figure toujours pas dans le dictionnaire Larousse Junior des 7-11 ans, alors qu’on y trouve les mots «pénis» et «testicules».Vrai ou faux?

A. Vrai
B. Faux

A lire

«La fabuleuse histoire du clitoris»,de Jean-Claude Piquard, Ed. Blanche, 29 Sfr. 80

Réponses

  1. B. 1559.
  2. A. 49%.
  3. Vrai. Selon le Petit Larousse de la sexualité, le clitoris est un «petit organe érectile de l’appareil génital externe de la femme situé à la partie antérieure de la vulve».
  4. C. 8 à 10 centimètres de long.
  5. A. Environ 8000.
  6. Vrai. Il est situé dans le prolongement supérieur des petites lèvres. Le gland est recouvert par un repli de peau appelé «capuchon».
  7. B. 130millions.
  8. A. Freud.
  9. Vrai.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina