Femina Logo

1. L’Italien Matteo Renaldo Colombo fut le premier à disséquer un clitoris. En quelle année était-ce?

A. 1659
B.
1559
C.
1759

2. Une étude menée en 2009 dans un collège de Montpellier (France) a révélé que seule une partie des jeunes filles savait qu’elles possédaient un clitoris. A votre avis, combien?

A. 49%
B.
74%
C.
29%

3. Le clitoris peut entrer en érection. Vrai ou faux?

A. Vrai
B.
Faux

4. En 1998, le Dr Helen O’Connell fut l’une des premières scientifiques à mettre en lumière l’anatomie exacte du clitoris. La chercheuse découvrit que ce que l’on appelait le «bouton d’or» mesure en réalité:

A. 2 à 4 centimètres de long
B. 15 à 17 centimètres de long
C.
8 à 10 centimètres de long

5. Et combien compte-t-il de fibres nerveuses?

A. Environ 8000
B. Environ 2000
C.
Environ 1000

6. Comme le pénis, le clitoris a un gland. Vrai au faux?

A. Vrai
B. Faux

7. Considérée comme une mutilation sexuelle, l’excision consiste en l’ablation du clitoris. Actuellement, on estime que le nombre de femmes victimes de cette pratique dans le monde est de…

A. 50millions
B. 130millions
C.
1milliard

8. Quel psychanalyste estimait qu’en grandissant et devenant une femme, la petite fille perdait le plaisir clitoridien pour ne plus éprouver que du plaisir vaginal?

A. Freud
B. Charcot
C. Jung

9. En 2012, le clitoris ne figure toujours pas dans le dictionnaire Larousse Junior des 7-11 ans, alors qu’on y trouve les mots «pénis» et «testicules».Vrai ou faux?

A. Vrai
B. Faux

A lire

«La fabuleuse histoire du clitoris»,de Jean-Claude Piquard, Ed. Blanche, 29 Sfr. 80

Réponses

  1. B. 1559.
  2. A. 49%.
  3. Vrai. Selon le Petit Larousse de la sexualité, le clitoris est un «petit organe érectile de l’appareil génital externe de la femme situé à la partie antérieure de la vulve».
  4. C. 8 à 10 centimètres de long.
  5. A. Environ 8000.
  6. Vrai. Il est situé dans le prolongement supérieur des petites lèvres. Le gland est recouvert par un repli de peau appelé «capuchon».
  7. B. 130millions.
  8. A. Freud.
  9. Vrai.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.