Femina Logo

Question: Je suis un homme de 61 ans et n’ai plus de désir sexuel depuis des mois. J’ai longtemps été célibataire et me suis marié il y a 2 ans. J’ai essayé divers médicaments sans succès. Comment m’en sortir?

Cher Monsieur, à votre âge, vous êtes entré dans l’andropause. Il n’y a pas que les femmes qui font leur ménopause, les hommes passent aussi par là. Troubles de l’humeur, irritabilité, labilité et instabilité émotionnelle, troubles du sommeil, bouffées de chaleur, fatigue inhabituelle, prise de poids, perturbation de la sphère sexuelle, sont les symptômes de cette phase de vie inévitable pour tout un chacun.

Chez la femme, la ménopause survient entre 45 et 55 ans et elle se manifeste par le dérèglement puis la disparition des cycles menstruels sur une période moyenne de 2 ans. Chez l’homme, l’andropause est plus difficile à diagnostiquer car il n’y a pas de cycles visibles. L’homme atteint le pic de sa puissance sexuelle à l’âge de 25 ans, puis il décline très doucement et de façon souvent imperceptible avant l’âge de 50 ans. En fait, vos testicules sécrètent de moins en moins d’hormones sexuelles et c’est cela qui est responsable de votre baisse de libido actuelle. Cela peut être compensé par un traitement de substitution hormonal médicamenteux à base d’androgènes, équivalent au traitement de substitution que l’on prescrit à beaucoup de femmes ménopausées, traitement qui doit être prescrit et suivi par un médecin. La testostérone étant l’hormone du désir, ce traitement devrait permettre de rebooster votre libido défaillante. On la prescrit même aux femmes qui ont la même plainte que vous. Cependant, certaines femmes ménopausées ressentent plutôt une augmentation de leur désir sexuel induite par les modifications hormonales qui peuvent faire augmenter le taux de testostérone féminin.

De plus, vous me dîtes être marié depuis 2 ans. Vous êtes donc sorti de la période de la lune de miel qui est la plus favorable à la sexualité. Vos habitudes se sont installées et votre sexualité est devenue moins inventive, moins créative et plus routinière. Vous vous connaissez bien et vous croyez n’avoir plus grand-chose à découvrir l’un de l’autre. Après deux ans de relation, la plupart des couples constatent une baisse de leur activité sexuelle. On dit souvent qu’on fait plus de fois l’amour pendant les deux premières années d’une relation que pendant toutes les années qui suivront… Alors si votre femme ressent la même chose que vous, cela ne devrait pas créer trop de problème. Par contre, si elle se sent frustrée et qu’elle aimerait plus de câlins, c’est à elle de prendre les choses en mains et de prendre l’initiative. A votre âge un homme a besoin d’être stimulé pour avoir une réponse sexuelle complète et potentiellement satisfaisante. A 25 ans, votre pulsion sexuelle est à son maximum, vous pensez au sexe sans arrêt, votre libido vous prend la tête et vous avez des érections spontanées, fréquentes, intempestives et incontrôlables, qui peuvent même être vécues comme gênantes et dérangeantes. A 60 ans, le tableau a radicalement changé et vous avez besoin d’une partenaire qui soit sexuellement active et demandeuse pour pouvoir la satisfaire. Et votre chance est que les femmes d’âge mûr sont beaucoup plus libérées sexuellement que les jeunes!

Si vous voulez en savoir plus, venez à nos cafés sexologiques organisés une fois par mois à la Cité Seniors à Genève où vous aurez l’occasion de discuter du sujet avec d’autres hommes et femmes et emmenez votre épouse. Et si vous craignez de vous exposer en public et que vous ne vous sentez pas à l’aise pour parler de sexualité ouvertement, vous pouvez lire les comptes rendus de nos cafés sexologiques.

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.