Femina Logo

1. On respire

Pour se détendre au bureau en cas de stress ou durant la nuit en cas d’insomnie, on pense à respirer par le nez. On ferme les yeux, on expire pendant 3 secondes, on bloque 2 secondes, on inspire 3 secondes et on arrête 2 secondes. A répéter dix fois. Idéal pour se calmer.

2. On se dope au citron

Pour ne plus être épuisée, tous les matins, on s’instaure la routine citron. A la place du café, on se presse un jus du précieux agrume, à boire dilué dans de l’eau tiède. Variante: on peut ajouter dans la mixture une tranche fine de racine de gingembre. Regain d’énergie assuré après quelques semaines.

3. On repose ses yeux

A pratiquer n’importe où et n’importe quand lorsqu’on sent ses yeux fatigués. Et surtout en cas d’utilisation prolongée d’un écran. On frotte les paumes de ses mains l’une contre l’autre pendant une minute. Une fois réchauffées, on les pose sur ses yeux et on laisse la magie agir deux minutes. Bienfaisant.

4. On se met aux smoothies

Pour faire le plein de vitamines, cette boisson formule tout en un est un précieux allié toute l’année. Si, en été, faire de délicieux mélanges est un jeu d’enfant, en hiver on privilégie les fruits rouges congelés additionnés d’une banane bien mûre et d’un jus de fruits peu acide.

5. On soigne ses mains

Pour redonner un peu de douceur à ses mains gercées, rougies ou ultrasèches, on les masse avec du jus de citron, on les rince, puis on les fait tremper environ quinze minutes dans un peu d’huile d’olive préalablement tiédie au micro-onde…

6. On fait dégonfler ses paupières

Nuits difficiles ou réveil poussif? Lorsqu’on frémit en voyant sa tête dans le miroir le matin, c’est le moment d’envisager sérieusement l’option thé noir et ses bienfaits. On met deux sachets de thé déjà utilisés au congélateur quelques minutes, puis on les applique sur ses paupières. Radicalement efficace pour faire dégonfler ses yeux!

7. On se donne rendez-vous une fois par semaine

Sous la douche, avec un gommage qu’on aura préparé soi-même: de l’huile d’olive extra vierge et une poignée de sel de mer, par exemple, pour exfolier et hydrater. Après s’être bien massée, on termine son rituel par un petit coup de douche froide en commençant par les pieds, jusqu’aux épaules. Ça donne la pêche.

8. On se relaxe avec la lavande

Après une journée de ski ou une journée de folie, on se prépare un bain de lavande. On fait macérer 50 à 60 grammes de fleurs séchées à feu doux dans un litre d’eau pendant vingt à trente minutes, on laisse refroidir, on filtre et on ajoute à l’eau du bain. Relaxant, naturel, bon pour la peau et surtout le moral.

9. On pense aux tisanes

Vendues en pharmacie ou dans les magasins diététiques, certaines plantes se révèlent de précieuses aides au quotidien pour se détoxifier. Feuilles de mauve pour drainer les intestins, artichaut soulageant le foie, cassis afin de décharger les reins… A vous de choisir celle qui vous convient le mieux, au moment opportun. A laisser infuser cinq minutes avant dégustation. Et on n’oublie pas, enfin, de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour!

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.