cuisine
World’s Best Restaurant 2012: le Noma remporte son 3e titre consécutif!
La première place de ce classement qui célèbre cette année son dixième anniversaire revient pour la 3e fois consécutive au Noma de Copenhague! Porte-drapeau du mouvement New Nordic, le chef Rene Redzepi et sa brigade se sont distingués une nouvelle fois par leur méticulosité et leur approche novatrice.
Le classement World's 50 Best, reconnu mondialement, devient chaque année plus compétitif avec l'émergence de nombreux talents venant d'Asie ou de Scandinavie par exemple. Dans ce contexte, un palmarès "Asia 50 Best“ verra le jour en 2013. Aussi, figurer parmi les 50 meilleurs restaurants du monde devient un reconnaissance convoitée.
Andreas Caminada demeure dans le Top 30
Côté suisse, Andreas Caminada du Schloss Schauenstein confirme sa réputation. Son talent est reconnu parmi les plus grands chefs étoilés et il demeure en 2012 dans le Top 30 des meilleurs restaurants du monde, une belle reconnaissance pour le jeune chef des Grisons qui accroît sa notoriété au-delà des frontières helvétiques. Figurant pour la 3e année de suite dans le Top 30 du classement, il déclare: «C’est un honneur de figurer sur cette liste dont le rayonnement est considérable. Cela tient notamment au fait qu’elle est très facile à appréhender: il ne s’agit pas d’étoiles, de toques ou de points, mais de faire partie des 50 meilleurs restaurants au monde! Et ça, tout le monde le comprend.»
Le meilleur chef suisse hors du pays est le jeune Daniel Humm qui exerce son talent à New York. Son restaurant Madison Eleven fait partie des établissements les plus en vue de Big Apple. Avec une place dans le Top 10, il fera certainement encore parler de lui à l'avenir.
Thomas Keller reçoit le S.Pellegrino Lifetime Achievement Award 2012
Cette année, le S.Pellegrino Lifetime Achievement Award est remis au fameux chef nord-américain Thomas Keller pour son travail effectué au restaurant The French Laundry (Youtnville, Californie) - qui a remporté à deux reprises le World’s 50 Best Restaurants Award - et auparavant au Per Se (New York). Il a véritablement révolutionné la gastronomie aux Etats-Unis en usant de combinaisons de saveurs originales issues de la gastronomie française classique et d’ingrédients locaux.
Elena Arzak élue meilleure femme chef du monde
Le très convoité Veuve Clicquot World’s Best Female Chef Award a été remporté par Elena Arzak (Espagne). Elle représente la quatrième génération de la famille à diriger le restaurant Arzak à San Sebastián qui, depuis cinq ans, se classe dans le top 10 des World’s 50 Best Restaurants.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!