
Vous avez dit cœurs de Florence?

Crédit: Sylvaine
Saison: Hiver
Difficulté: Facile
Nombre de personnes: 4
Type de plat: Amuse-gueule
Ingrédients
- 1 pâte feuilletée rectangulaire (42 x 26 cm)
- 2 c.s. d'Ajvar* (purée de poivrons grillés) ou de sauce tomate en pot, à défaut
- 16 olives noires
- 1 c.s. de Parmesan ou de Gruyère râpé
- 100 g de pancetta
- 1 c.s. de graines de sésame
- 1 c.s. de fleur de sel
- 1 cs d’huile d’olive
Antipasti, mezze, etc. Que d’appellations pour les mêmes choses, à savoir des amuse-bouches. C’est vrai que chaque fois que l’on reçoit des invités, nous sommes un peu paniqués car à court d’idées. Certains ne se cassent pourtant pas trop la tête et vous ressortent les éternelles cacahuètes ou chips de circonstances. Mais pourquoi ne pas préparer vous-même votre apéritif? C’est plus original et c’est cela surprendra vos convives.
Pour cela, je vais vous présenter une façon originale de mettre en appétit vos invités. J’adore les cœurs de France… Mais que font les cœurs de France ici, alors que l’on parle d’amuse-bouches, me direz-vous? Et bien j’ai imaginé les faire en version salée; il fallait y penser, non? Ce qu’il nous faut ici, ce sont uniquement quelques ingrédients que vous trouverez dans vos placards et votre réfrigérateur pour réaliser en un tour de main de savoureux petits biscuits. Je vais les surnommer les "cœurs de Florence", une façon à moi de rappeler les ingrédients utilisés pour les confectionner. Je vous transmets ici une recette de base, mais libre à vous ensuite de créer vos propres variantes;) Bon maintenant, aux fourneaux!
Préchauffez votre four à 220 °C. Commencez par dénoyauter vos olives noires (vous pouvez bien évidemment utiliser aussi des olives vertes ou, mieux encore, mélanger les deux sortes), puis hachez-les grossièrement. Sortez votre pâte feuilletée du réfrigérateur et déroulez-la complètement, en laissant dessous le papier sulfurisé d’origine car il vous aidera à réaliser plus facilement ces petits cœurs de Florence. A l’aide d’une cuillère à soupe, badigeonnez complètement la surface de la pâte avec l'Ajvar. Ensuite, parsemez-la de Parmesan râpé (ou de Gruyère râpé) et d'olives hachées. Pour finir, déposez des lanières de Pancetta sur le dessus. Créez un repère afin de déterminer le milieu de la longueur de votre rectangle et, délicatement, enroulez votre pâte des deux côtés jusqu’au repère. A l’aide d’un grand couteau, tranchez des tronçons réguliers d’un centimètre et demi de large. Une fois les tronçons réalisés, posez-les à plat sur le papier sulfurisé d'origine et écrasez-les à la main ou à l’aide du côté plat d’une lame de couteau en glissant délicatement. Prenez maintenant un plat à cuisson et posez dessus une feuille de papier sulfurisé neuve. Disposez-y vos cœurs à plat, huilez-les et saupoudrez-les avec parcimonie de fleur de sel (ou de gros sel) et de quelques graines de sésames (ou de pavot), et enfournez-les durant 20 minutes. Servis avec un Prosecco extra-frais additionné d'un peu de Vermout, vous m’en direz des nouvelles!
* On en trouve facilement dans les grands supermarchés.
Pour voir consulter les étapes, cliquez sur le lien suivant de Zoki les bons fourneaux.