Femina Logo

cuisine

Vidéo: conseils et astuces pour cuisiner un repas de fêtes

Vidéo: conseils et astuces pour cuisiner un repas de fêtes
© DR

Le temps d’un cours de cuisine, Les Laboratoires culinaires ont invité le chef Stéphane Décotterd. A Neuchâtel, le chef du restaurant gastronomique le Pont de Brent a livré ses astuces pour réaliser un repas de fêtes sans stress. Au menu: tartine de cœur de saumon fumé, Saint-Jacques cuite en coquille, mignon de veau cuit à la ficelle et mousseux au chocolat noir. (spoiler: oui, tout est absolument délicieux).

Saint-Jacques à l'honneur

Stéphane Décotterd recommande d’anticiper au maximum son repas de réveillon. Tout ce qui peut se faire à l’avance est bienvenu, afin d’être déchargé et de se consacrer à sa famille le jour J. La recette que l’on rêve de déguster cette année? La Saint-Jacques cuite en coquille, gingembre et zeste de citron vert. Le plat se prépare la veille, il n’y a plus qu’à cuir les coquillages au four quelques instants avant de passer à table. Bonus: le chef livre la marche à suivre et la recette sur son blog culinaire. Plus d’excuse pour ne pas tenter l’aventure!

Sur quel dessert miser pour faire plaisir à ses invités? Comment jongler entre les préparatifs pour éviter le stress? Est-il possible d’épater ses convives lorsqu’on n’est pas doué en cuisine? Nous avons posé toutes ces questions (et bien d’autres!) à Stéphane Décotterd; l’expert nous a répondu en vidéo:


A lire aussi:
Cuisine: les bonnes adresses de 5 chefs
Biscuits de Noël: nos recettes préférées
15 recettes pour un apéro original

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina