Femina Logo

Le Vermentino, c’est l’un des cépages stars de l’été. Frais et fruité, aux arômes de pomme, il se marie parfaitement avec des plats légers, poisson, viande blanche ou légumes. Encore peu connu sous nos latitudes, on le retrouve cultivé essentiellement en Sardaigne, en Corse et en Italie (Ligurie et Toscane).

Et c’est sur les flancs du Monte Amiata, entre les régions viticoles de Brunello du Montalcino et de Morellino di Scansano, que l’on retrouve le Castello Collemassari, le domaine toscan de la famille Bertarelli. Si si, Bertarelli, comme Ernesto Bertarelli, le vainqueur de l’America’s cup sur son bateau Alinghi en 2003 et 2007. Car le clan n’a pas que du flair pour les affaire pharmaceutiques. Mais la vigne, c’est plutôt l’affaire de l’oncle, Claudio Tipa. Vinifié en cuve d’acier, élégant et désaltérant, c’est le compagnon idéal pour terminer en beauté une chaude journée d’été. A moins que l’on soit davantage un afficonados du désormais très trendy Aperol Spritz… A consommer avec modération, c’est une évidence.

Melacce Montecucco DOC Vermentino, ColleMassari, 10 Sfr. 95 chez Manor

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.