Femina Logo

Le Champagne «zéro dosage», avec le caviar

On l'appelle aussi «Brut Nature» ou «But non dosé». Aucune liqueur de dosage n'a été infiltrée lors de la dernière étape de fabrication du champagne. Et du coup, le breuvage est très vif en bouche. C'est l'idéal pour commencer le repas de Noël, au contraire d'un Champagne trop sucré qui va empâter les papilles, au risque de ne plus leur permettre de bien ressentir les arômes des mets suivants. Pour un effet 100% rafraîchissant, opter pour du caviar ou des fruits de mer.

Le Brut millésimé, avec les noix de Saint-Jacques

Le Champagne est traditionnellement conçu à partir d'un assemblage de plusieurs années, et ce notamment pour proposer une qualité constante. Mais, il existe aussi des champagnes millésimés qui ne se concentrent qu'autour d'une seule année, quand celle-ci le permet. Les champagnes millésimés sont donc des élixirs de caractère, qui expriment les caractéristiques d'une année et de leur terroir. A sa noblesse, il faut accorder la délicatesse de la noix de Saint Jacques, qu'elles soient crues ou cuites.

Le Blanc de blancs, avec les huîtres

Le Champagne Blanc de blancs n'est élaboré qu'à partir du chardonnay, un cépage qui se distingue par ses notes florales et d'agrumes. Il y a aussi des saveurs minérales, qui rappellent les fruits de mer de Noël. L'huître est dans ce registre la meilleure alliée. A déguster avec un champagne bien frais.

Le Blanc de noirs, avec la truffe ou la volaille

Le Champagne Blanc de noirs est élaboré exclusivement à partir de pinot et/ou de pinot meunier, des raisins à la peau rouge mais au jus blanc. En bouche, c'est la puissance et la vivacité qui dominent. Son caractère bien trempé ira avec la truffe noire. Servir par exemple des toasts beurrés coiffés de quelques copeaux de truffe, avec un Champagne Blanc de noirs.

Et quand le repas de Noël aborde la grande star, la volaille telle que la dinde, le Blanc de noirs s'avère être la meilleure solution. Ses arômes délivrent des notes de moka, de miel, d'épices, de fumé, en adéquation avec la chair parfumée d'une dinde ou d'un chapon. Même option pour du gibier.

Le Brut, avec le fromage

L'affaire est un peu plus complexe au moment du service du fromage, car il faudra trouver le bon accord, où l'un ne cache pas l'autre. Eviter donc les fromages au caractère très puissant, tels que le Maroilles ou le Munster. Difficile aussi de le marier à un Bleu. Par contre, un fromage de chèvre, comme un crottin, est très bon avec une cuvée brute non millésimé.

Le rosé, avec le dessert

Contrairement à ce qu'il se sert généralement sur les tables des Français, il est plus compliqué de trouver un champagne pour le dessert. Tout dépend en fait de la recette. Si le champagne est incontournable au dessert, il vaut mieux opter pour les fruits. Un joli champagne rosé pour procéder à un accord de couleur est une bonne idée, d'autant que ce champagne se trouve dans toutes les variantes habituelles : brut, millésimé etc...

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.