Tourte crumble aux pommes caramélisées… Joyeux Noël!
Crédit: Sylvaine
Saison: Hiver
Difficulté: Facile
Nombre de personnes: 4
Type de plat: Dessert
Ingrédients
- 1 poignée de raisins secs
- 1 rasade de rhum
- 4 pommes Grany Smith
- 50 g de beurre
- 50 g de sucre (je garde toujours des gousses de vanille dans ma boîte de sucre afin de le parfumer)
- 1 pincée de cannelle
- Pour la pâte sucrée:
- 150 g de beurre
- 80 g de sucre
- 1 pincée de sel
- 1 œuf
- 300 g de farine blanche
- Pour la farce:
- 100 g de poudre d’amandes émondées (amandes pelées)
- 100 g de beurre (à température ambiante)
- 100 g de sucre
- 1 œuf entier + 1 jaune d'œuf
- 1 pincée de gingembre et de cardamome
- Pour le crumble:
- 100 g de beurre
- 50 g de sucre semoule blanc
- 50 g de sucre roux
- 100 g de farine
- 50 g de poudre de noisettes (ou une poignée de noisettes entière si vous optez pour la pâte de noisettes torréfiées)
- 1 pincée de cardamome
C’est une magnifique tourte pour les grandes occasions, idéale pour les fêtes de fin d’année. Certes la bûche reste traditionnelle, mais profitez de faire découvrir de nouvelles choses à vos convives. Vous ne le regretterez pas… et eux non plus! Cette tourte est une explosion de saveurs, de la première bouchée jusqu’à la dernière miette! Cette recette est un alliage de différentes recettes: celle de la pâte, de la frangipane, des pommes caramélisées et du crumble; vous pourrez dès lors les utilisez pour différentes réalisations, séparément.
Avantage pratique: ce dessert peut se préparer à l’avance, ce qui n'est pas négligeable lorsque vous avez l'entier d'un repas de fête à gérer! Vous pouvez ainsi commencer par préparer la pâte à tarte, qui doit se reposer au réfrigérateur, mais aussi faire caraméliser les pommes à l'avance. La frangipane et le crumble peuvent eux être faits au dernier moment, avant d’enfourner la tourte. Nous allons confectionner toutes les composantes de cette tourte, puis nous procéderons à l'assemblage final.
Avant tout, commencez par tremper une poignée de raisins secs dans un peu de rhum (une rasade) et réservez de côté. Pelez maintenant les pommes et coupez-les en quartiers mais pas trop finement. Dans une poêle, faites alors fondre le beurre, avec de la cannelle et du sucre, jusqu’à obtention d’un caramel, puis ajoutez-y vos quartiers de pommes. Faites-les revenir à feu moyen, puis doux une fois le jus évaporé. Remuez régulièrement durant une quinzaine de minutes, mais délicatement afin de ne pas abîmer les quartiers de pommes. Laissez refroidir.
Lancez-vous maintenant dans la préparation (10 minutes) de la pâte sucrée; utilisez pour ce faire un récipient du genre cul-de-poule. Incorporez-y le beurre - préalablement coupé en petits cubes - le sel, la farine puis l'œuf et mélangez jusqu’à l'obtention d'une boule, que vous laisserez reposer au réfrigérateur au moins deux heures, sans oublier de la couvrir préalablement d’un film protecteur. Voilà! Je vous avais bien dit que c’était facile;)
Pour la farce, une frangipane à la cardamome et au gingembre fera de votre dessert un plat très parfumé! Pour ce faire, mélangez tout les ingrédients en même temps. Durée… 5 minutes chrono!
Le crumble est lui si rapidement fait qu’on reste presque un peu sur notre fin;) Coupez le beurre en dés et mettez-le dans un saladier. Ajoutez le sucre, la poudre de noisettes ou la pâte de noisettes (noisettes torréfiées passées au mini mixer, une explosion de parfums!), la farine et la cardamome. Mélangez et frottez entre vos mains délicatement, jusqu’à obtention d’une sorte de semoule grossière. Et voilà c’est tout, en 5 minutes c'est fait!
Montage final de la tourte: préchauffez votre four à 180 °C. Sortez votre boule de pâte et abaissez-la sur un plan fariné, jusqu’à l’obtention d’une épaisseur de 4-5 mm, mais pas plus épais. Enroulez-la sur votre rouleau à pâte, déposez-la délicatement sur un moule à tarte antiadhésif et piquez-la à l’aide d’une fourchette. Incorporez votre préparation de frangipane sur la pâte puis déposez par-dessus les raisins secs et les quartiers de pommes caramélisés. Recouvrez le tout de votre crumble et de noix de pécan grossièrement brisées entre vos doigts. Enfournez 35-40 minutes à 180 °C
Une fois refroidie, saupoudrez votre tarte de sucre glace! C’est une tourte magnifique et délicieuse, à servir avec un Champagne sec de votre choix;) Joyeux Noël à tous!
Pour voir consulter les étapes, cliquez sur le lien suivant de Zoki les bons fourneaux.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!