Femina Logo

Crédit: Sylvaine

Saison: Hiver

Difficulté: Facile

Nombre de personnes: 4

Type de plat: Plats

Ingrédients

  • 4 souris d’agneau
  • 4 c.s. de farine
  • 100 g de Chorizo
  • 2 c.s. de graisse de canard
  • 8 gousses d’ail
  • 4 branches de romarin
  • 4 oignons rouges
  • 6 carottes
  • 1 gros morceau de gingembre
  • 2 poivrons jaunes
  • 2 poivrons rouges
  • 2 c.s. de concentré de tomate
  • 4 filets d’anchois (en boîte)
  • 2 dl de vin rouge de votre choix
  • 1 grosse boîte de tomates pelées
  • 12-16 olives noires non dénoyautées
  • 1 pincée de piment rouge
  • sel et poivre

Mais qu’est-ce que la souris d’agneau, me direz-vous? C’est tout simplement le jarret de l’agneau. Moins coûteuse que le gigot, c’est une excellente alternative et la souris d’agneau est tout aussi délicieuse. Rien que d’y penser, j’en salive déjà! C’est une ripaille digne d’un monarque et vous serez sans nul doute le roi de la soirée;) Réalisez en un tour de main ce plat copieux et facile à faire. Un repas savoureux à déguster, tant la chair est fondante et parfumée. Vos invités seront impressionnés et vous complimenteront à coup sûr!

Quelques ingrédients de base, une présentation originale, et vous transformerez votre souris d’agneau en un plat inoubliable, grâce aussi au Chorizo et au gingembre, qui lui donneront un caractère hors du commun Pour accompagner ce plat, vous pouvez confectionner des gnocchis, des rösti, des pommes au four, etc. Je privilégie ce genre de recette quand je reçois mes amis, non seulement parce qu’elle est vraiment facile à faire, mais surtout parce qu'ils sont déjà mis en appétit en arrivant, rien qu'en humant les bonnes odeurs qui s'échappent de la cuisine. Cette réalisation aura en outre l'avantage de vous éviter de nombreux allers et retours entre la cuisine et la salle à manger, ce qui est bien agréable.

Commencez par couper le Chorizo en rondelles et épluchez vos gousses d’ail. Débitez vos carottes en gros tronçons, mais surtout ne les pelez pas; vous pourrez ainsi apprécier la peau croustillante de ce légume au terme de la cuisson. Pareil pour les poivrons, videz-les et coupez-les grossièrement. Choisissez les oignons rouges car ils sont plus sucrés et bien meilleurs une fois confits dans les sucs de la souris; coupez-les en quartiers. Une fois que tout est prêt, placez votre cocotte sur le feu et faites-y fondre la graisse de canard. Incorporez les rondelles de Chorizo, le romarin et l’ail et laissez le tout grésiller. Pendant ce temps, farinez (dans la farine ajoutez du piment, du poivre et du sel) vos souris d’agneau. Retirez ensuite dans une assiette tous les ingrédients de la cocotte et saisissez vos jarrets sur toutes les faces jusqu’à coloration, puis réservez-les dans un plat. Ajoutez maintenant tous vos légumes dans la cocotte, à feu moyen, avec le concentré de tomate, les filets d’anchois et votre gingembre, que vous aurez pelé à la cuillère et émincé en bâtonnets. Ajoutez de la graisse de canard si nécessaire, mélangez le tout et laissez bien revenir vos légumes durant 5 min. Déglacez avec le vin rouge et laissez réduire encore 5 minutes. Incorporez maintenant vos souris d’agneau, et ajoutez par-dessus le romarin, le chorizo et l’ail que vous aviez saisi au début de la préparation. Terminez en versant le contenu de votre boîte de tomates et vos olives noires, puis couvrez et laissez mijoter à feu doux (cela ne doit pas bouillir, juste frémir) durant deux heures. Vous aurez ainsi le temps de déguster vos entrées sans stress:) Bon appétit!

Astuce: remplacez le vin par de la bière

Pour voir consulter les étapes, cliquez sur le lien suivant de Zoki les bons fourneaux.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Dans vos écouteurs

E11: Apaiser son quotidien grâce au yoga

De sa voix chaleureuse et motivante, Julien Pidoux, journaliste et prof de yoga, nous rappelle l'objectif essentiel de la «boîte à outils» que nous offre cette discipline: cultiver le calme intérieur, remplir nos réserves de zen et de gratitude, afin de les emporter partout où nous choisissons d'aller. Il nous offre les clés nécessaires à débuter du bon pied (littéralement), ou à recentrer notre pratique pour n'en tirer que des bienfaits. Un moment zen, qui va vous donner envie de faire quelques salutations au soleil.

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.