Femina Logo

Crédit: Relaxnews

Saison: Printemps

Préparation: 240

Difficulté: Difficile

Cuisson: 75

Nombre de personnes: 4

Type de plat: Plats

Ingrédients

  • 400g de côtes de bœuf
  • 4 verres d'eau

Couper les côtes de bœuf en morceaux de 5 cm de longueur et enlever la graisse et les nerfs. Les faire dégorger pendant 3 heures dans une eau que vous changerez toutes les heures. Faire des entailles de 1.5 cm sur la viande.

Laisser gonfler les champignons parfumés 1 heure dans l'eau, enlever les queues, essuyer l'eau avec un tissu de coton et couper les champignons en 2 à 4 morceaux.

Couper les radis blancs et les carottes en carrés de 3 cm de côté et de 2.5 cm d'épaisseur et tailler les extrémités.

Décortiquer les marrons. Essuyer les jujubes avec un tissu de coton humide, découper leur chair en les faisant tourner pour enlever les noyaux et enroulez-les.

Préchauffer une poêle à frire et la huiler, puis faire sauter les graines de gingko pendant 2 min. sur un feu moyen, en prenant soin de maintenir leur couleur verte, puis enlever les peaux.

Faire frire un œuf que vous utiliserez comme garniture, puis le découper en losanges de 2 cm de côté.

Préparer la sauce d'assaisonnement.

Verser de l'eau dans une cocotte et faire chauffer 3 min. à feu vif. Quand l'eau arrivera à ébullition, faire bouillir les côtes de bœuf 2 min. pour les nettoyer et les rincer à l'eau.

Verser 800 g d'eau dans une cocotte et y mettre les côtes de bœuf. Faire chauffer 4 min. Quand l'eau arrivera à ébullition, réduire le feu jusqu'à feu moyen et faire mijoter 20 min. Retirer les côtes de bœuf du bouillon et filtrer le bouillon après l'avoir fait refroidir.

Mettre les côtes de bœuf et la moitié de la sauce d'assaisonnement dans une cocotte et laisser mariner 10 min. Ajouter 500 g (2 1/2 verres) de bouillon et faire chauffer 3 min. Quand l'eau arrivera à ébullition, réduire le feu jusqu'à feu moyen et faire bouillir encore 20 min..

Quand les côtes de bœuf seront bien cuites et le bouillon réduit de moitié, ajouter les morceaux de champignon et de radis blanc, les marrons et la moitié restante de la sauce d'assaisonnement. Faire bouillir 12 min, ajouter les morceaux de carotte et faire bouillir encore 7 min. Ajouter ensuite les jujubes, les graines de ginkgo et les pignons de pin, puis faire bouillir 3 min. en arrosant la viande de bouillon pour lui donner un aspect brillant.

Quand le bouillon aura diminué, retirer les radis blancs. Mélanger les côtes de bœuf dans de l'huile de sésame. Servir avec la garniture d'œuf.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.