Femina Logo

Cette année, en cette même période festive où les délices de la terre et de la mer se bousculent dans nos menus, nous avons voulu voir comment ces poissons nordiques sont fumés.

Dans le petit village de Borex, à quelques kilomètres de Nyon, les cinq collaborateurs de la maison Borex Poissons, traitent chaque semaine 1,5 tonne de filets de ce fameux saumon qui donnera au final 1,2 tonne de chairs agréablement fumées! Les spécimens de Norvège, pêchés le jeudi dans les fjords, arrivent le lundi matin dans les laboratoires de Borex. Opérations quotidiennes: 1 levage des 180 filets qu’on dégraisse, pare, et dont on ôte la peau; 2 salage à la main suivi du rinçage sept heures plus tard; 3 fumage dans une salle ad hoc où les volutes issues d’un subtil mélange de sciure de hêtre et d’herbes donneront son goût délicat au produit.

Les filets reposent ensuite 36 heures dans un frigo-séchoir avant d’être tranchés et conditionnés sous vide. Résultat: Plusieurs centaines de kilos de saumon fumé partent chaque semaine de Borex vers toute la Suisse.

Connue pour la variété de ses spécialités fumées, dont des poissons du lac à déguster absolument (omble chevalier, truite et féra fumés à froid), Borex Poissons propose aussi des poissons frais et des plats traiteurs, ainsi qu’un service de vente en ligne (www.borexpoisson.ch).

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina