Femina Logo

Cette année, en cette même période festive où les délices de la terre et de la mer se bousculent dans nos menus, nous avons voulu voir comment ces poissons nordiques sont fumés.

Dans le petit village de Borex, à quelques kilomètres de Nyon, les cinq collaborateurs de la maison Borex Poissons, traitent chaque semaine 1,5 tonne de filets de ce fameux saumon qui donnera au final 1,2 tonne de chairs agréablement fumées! Les spécimens de Norvège, pêchés le jeudi dans les fjords, arrivent le lundi matin dans les laboratoires de Borex. Opérations quotidiennes: 1 levage des 180 filets qu’on dégraisse, pare, et dont on ôte la peau; 2 salage à la main suivi du rinçage sept heures plus tard; 3 fumage dans une salle ad hoc où les volutes issues d’un subtil mélange de sciure de hêtre et d’herbes donneront son goût délicat au produit.

Les filets reposent ensuite 36 heures dans un frigo-séchoir avant d’être tranchés et conditionnés sous vide. Résultat: Plusieurs centaines de kilos de saumon fumé partent chaque semaine de Borex vers toute la Suisse.

Connue pour la variété de ses spécialités fumées, dont des poissons du lac à déguster absolument (omble chevalier, truite et féra fumés à froid), Borex Poissons propose aussi des poissons frais et des plats traiteurs, ainsi qu’un service de vente en ligne (www.borexpoisson.ch).

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina