Femina Logo

Cette année, en cette même période festive où les délices de la terre et de la mer se bousculent dans nos menus, nous avons voulu voir comment ces poissons nordiques sont fumés.

Dans le petit village de Borex, à quelques kilomètres de Nyon, les cinq collaborateurs de la maison Borex Poissons, traitent chaque semaine 1,5 tonne de filets de ce fameux saumon qui donnera au final 1,2 tonne de chairs agréablement fumées! Les spécimens de Norvège, pêchés le jeudi dans les fjords, arrivent le lundi matin dans les laboratoires de Borex. Opérations quotidiennes: 1 levage des 180 filets qu’on dégraisse, pare, et dont on ôte la peau; 2 salage à la main suivi du rinçage sept heures plus tard; 3 fumage dans une salle ad hoc où les volutes issues d’un subtil mélange de sciure de hêtre et d’herbes donneront son goût délicat au produit.

Les filets reposent ensuite 36 heures dans un frigo-séchoir avant d’être tranchés et conditionnés sous vide. Résultat: Plusieurs centaines de kilos de saumon fumé partent chaque semaine de Borex vers toute la Suisse.

Connue pour la variété de ses spécialités fumées, dont des poissons du lac à déguster absolument (omble chevalier, truite et féra fumés à froid), Borex Poissons propose aussi des poissons frais et des plats traiteurs, ainsi qu’un service de vente en ligne (www.borexpoisson.ch).

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.