Femina Logo

Crédit: Sylvaine

Saison: Printemps, Ete, Automne, Hiver

Difficulté: Facile

Nombre de personnes: 4

Ingrédients

  • 4 courgettes rondes
  • 1 oignon rouge
  • 4-5 c.s. d’huile d’olive
  • 2 tomates fraîches
  • 2 branches de romarin frais
  • 1 pincée de gros sel
  • 2 filets d’anchois en boîte
  • 1 gousse d’ail
  • 1 c.c. de moutarde en grains
  • 5 cl de vin blanc
  • 1 c.s. de ricotta
  • 4 poignées de pecorino râpé (ou de gruyère)
  • 4 tronçons de filet de saumon (4x170g environ)
  • 4 poignées de germes de cresson
  • Sel et poivre du moulin

Une idée pour un plat de Noël, léger et goûteux. De quoi satisfaire les plus exigeants! On se désespère souvent lorsque l’on doit trouver des idées pour accompagner des viandes ou des poissons, et c’est parfois un moment de grande solitude;) Le manque d’imagination nous incite à retourner à nos vieilles habitudes et on refait, pour se rassurer, les classiques carottes aux petits pois ou brocolis gorgés d’eau, sans parler des choux-fleurs à la panure pour leur donner un semblant de respectabilité dans une assiette. Oublions donc ces légumes bouillis, tristes, fades ou dégoulinants de sauce déjà toute faite. Voyageons un petit instant dans les Pouilles, extrême sud de l’Italie, où j’ai découvert des légumes que l’on peut aisément préparer au four. J’ai choisi de vous préparer ici une garniture à base de courgettes rondes, qui accompagnera facilement une jolie viande ou du poisson, mais que vous pouvez également consommer seul, en plat végétarien. Cette préparation gratinée donnera relief et air chic à votre plat!

Faites-vous plaisir et lancez-vous! Vous serez séduit à coup sûr par cet appétissant accompagnement. Une occasion unique de proposer à vos amis, lors des fêtes de fin d’année, un plat coloré, riche en saveurs et joliment présenté.

Préchauffez votre four à 220 °C. Pendant ce temps, vous allez réaliser la farce qui garnira vos courgettes. Hachez l’oignon rouge et coupez les tomates fraîches en petits cubes. Coupez le haut des courgettes - côté queue - afin de pouvoir les évider correctement avec une cuillère parisienne ou à café; gardez et hachez uniquement la chair des courgettes et jetez la partie fibreuse qui contient les graines. Dans une poêle, faites revenir dans de l’huile d’olive à feu moyen (6 sur 9) la gousse d’ail écrasée et une branche de romarin frais, puis incorporez l’oignon haché; remuez jusqu’à ce que ce dernier devienne transparent. Incorporez ensuite le vin blanc et la moutarde; mélangez et laissez l’alcool s’évaporer. Ajoutez la chair hachée des courgettes que vous avez évidées et après 5-6 minutes, vos tomates; si nécessaire, rajoutez de l’huile d’olive. Salez et poivrez à votre convenance. Ensuite, hachez les feuilles de la deuxième branche de romarin et incorporez-les à votre farce. Diminuer à feu doux et couvrez. Pendant ce temps, sur la peau des courgettes, réalisez des rainures à l’aide d’un canneleur ou, si vous n'en avez pas, utilisez une pointe de couteau: cela donnera une jolie allure à vos légumes. Pour terminer votre farce, ajoutez-y une cuillère de ricotta, mélangez, puis remplissez vos courgettes avec cette dernière. Déposez vos cucurbitacées dans un plat à four huilé, râpez du pecorino sur le dessus et couvrez avec le chapeau. Huilez et enfournez durant 30 minutes à 180 C.

Avant de sortir les courgettes du four, huilez vos tranches de saumon avec une pointe d’huile de noix (si vous en avez) et d’huile d’olive. Salez la peau du poisson avec du gros sel, et saisissez vos filets à feu moyen-doux (5 sur 9), côté peau, durant 5 minutes; la chair du saumon devra être encore rosée en son centre. Servez et déposez dans votre assiette des germes de cresson et des graines de votre choix. Avec un bon vin rouge fruité, votre repas sera parfait. Bon appétit!

Astuce: Pour que le chapeau des courgettes ne tombe pas lors de la cuisson, piquez-le sur la courgette avec un cure-dents.

Pour voir consulter les étapes, cliquez sur le lien suivant de Zoki les bons fourneaux.

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.