Sarma – Un succès assuré pour les repas entre amis
Crédit: Sylvaine
Saison: Hiver
Coût: Bon marché
Difficulté: Facile
Nombre de personnes: 8
Type de plat: Plats
Ingrédients
- 1,5 kg de chou fermenté (1 tête de chou)
- 500 g de viande hachée mixte (bœuf-porc)
- 1 tasse de riz rond (type risotto)
- 400 g de lard fumé
- 400 g de cou de porc fumé
- 2 c.s. de paprika doux en poudre
- 2 oignons rouges
- 4 gousses d’ail
- 1 c.s. de graines de fenouil (facultatif)
- 500 g (1 sachet) de choucroute
- 16 genièvres
- 4 branches de thym frais
- 1 pincée de piments séchés
- 2 filets d’anchois
- Poivre du moulin
Un plat festif à découvrir, qui nous vient tout droit du Sud-Est européen. C’est un savant mélange entre la choucroute et le chou farci. Lorsque j’étais étudiant, j’ai partagé ce repas avec mes copains et l’engouement fut tel qu'il est devenu chez moi un plat incontournable en hiver quand je reçois mes amis. Il suffit d'une bière blonde et bien fraîche!
Simple à faire et ne nécessitant pas de don particulier, je vous présente cette recette qui vous permettra de nourrir beaucoup de monde sans devoir courir toute la soirée entre votre cuisine et votre salle à manger;) Pour préparer la farce, il suffit simplement de réunir des viandes hachées de votre choix - je vais utiliser ici du bœuf et du porc - quelques pièces de viande fumée, du lard, un peu de riz rond (type risotto), et des épices. Une fois la farce prête, il suffit d'en garnir les feuilles de choux et de laisser cuire le tout dans une grande cocotte à feu doux. Vous pourrez manger sur plusieurs jours, ou même les congeler, ce qui vous dépannera au cas où des amis débarqueraient chez vous à l'improviste!
Pour commencer, coupez le lard en en petites tranches (9-10 morceaux) d’un centimètre d’épaisseur, 3-4 cm de large et de haut. Débitez le reste du lard en bâtonnets, puis coupez en petits cubes le cou de porc fumé.
Dans une sauteuse, faites suer dans un peu d’huile d’olive deux oignons rouges hachés et les filets d’anchois; puis ajoutez les gousses d’ail, la pincée de piments séchés, la poudre de paprika et le thym. Incorporez ensuite toutes vos viandes et une tasse de riz (ne lavez pas le riz). Remuez de temps à autre durant une dizaine de minutes à feu moyen. Voilà, votre farce est prête! Rien de compliqué jusque-là;) Enlevez maintenant votre sauteuse du feu.
Séparez délicatement les feuilles de la tête de chou, puis affinez à l’aide d’un petit couteau la nervure des feuilles, ce qui vous permettra de les enrouler plus facilement. Gardez pour l'assemblage final les chutes de nervures ainsi que les feuilles trop petites pour en faire des choux farcis.
Dans le fond d’une casserole, déposez un tapis de choucroute, les chutes de nervures puis les gros morceaux de lard.
Passons à la réalisation des sarmas: posez les feuilles de choux à plat (de manière concave, forme creuse vers le haut) et remplissez-les avec une ou deux cuillères à soupe de farce (en fonction de la grandeur de la feuille) puis roulez la feuille juste pour couvrir la farce. Rabattez les bords de la feuille vers l’intérieur et ensuite continuez à rouler jusqu’au bout - à la manière d’un rouleau de printemps - puis déposez vos sarmas dans le fond de la casserole.
A chaque strate dans votre casserole, couvrez les sarmas de choucroute et saupoudrez de poudre de paprika, ajoutez les genièvres (3-4 baies). Répétez les opérations de remplissage jusqu’à épuisement des feuilles de chou.
Une fois votre casserole remplie, ajoutez de l’eau jusqu’à hauteur des sarmas. Couvrez et laissez mijoter à feu doux (3/9) durant au moins 3 heures. Le résultat est encore meilleur si vous les mangez le lendemain et plus vous les cuisez, plus goûteux ce sera! Consommer avec du pain bien frais et croustillant, et surtout n’oubliez pas de le tremper le jus de vos sarmas, c’est une merveille de saveurs.
Astuce: ajoutez des graines de fenouil dans la farce, c’est original et savoureux.
Pour voir consulter les étapes, cliquez sur le lien suivant de Zoki les bons fourneaux.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!