Femina Logo

Pâques rime avec fin du carême, le fameux jeûne auquel les catholiques sont censés s’adonner depuis le Mardi gras. Pour fêter cela, on offre des sucreries. Ce n’est qu’au XVIIIe siècle que l’on est passé au chocolat, tradition qui a perduré.

L’Eglise a longtemps débattu de la nature du chocolat dès son introduction en Europe, comme le relatent Katherine Khodorowsky et Hervé Robert dans leur ouvrage intitulé 100% chocolat (Editions Solar, 2001). Il a créé la polémique au XVIe siècle, étant accusé d’affaiblir la foi: la volupté de ses arômes était contraire à l’esprit de pénitence. Aujourd’hui, le péché de gourmandise qui consiste à manger du chocolat durant le carême est pardonné aisément. Et cela ne nous empêche pas de rompre le jeûne en en mangeant lors des fêtes pascales!

Podcasts

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Dans vos écouteurs

E11: Apaiser son quotidien grâce au yoga

De sa voix chaleureuse et motivante, Julien Pidoux, journaliste et prof de yoga, nous rappelle l'objectif essentiel de la «boîte à outils» que nous offre cette discipline: cultiver le calme intérieur, remplir nos réserves de zen et de gratitude, afin de les emporter partout où nous choisissons d'aller. Il nous offre les clés nécessaires à débuter du bon pied (littéralement), ou à recentrer notre pratique pour n'en tirer que des bienfaits. Un moment zen, qui va vous donner envie de faire quelques salutations au soleil.

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.