Risotto vert aux asperges de France - Le riz carnaroli cuisiné ensemble - «al onda» Jus de veau au basilic
Crédit: Sylvaine
Saison: Printemps
Difficulté: Facile
Nombre de personnes: 8
Type de plat: Entrées
Ingrédients
- Pour le risotto:
- 360 g de riz rond carnaroli
- 60 g d’échalote ciselée
- 5 cl de vin blanc sec
- 1 l de bouillon de légumes
- 200 g de mascarpone
- 160 g de beurre doux
- 80 g de copeaux de parmesan
- 120 g de parmesan râpé
- 50 g d’huile d’olive
- Sel fin, fleur de sel, poivre du moulin
- Pour le jus de veau:
- 80 g de jus de veau
- 6 feuilles de basilic
- huile d’olive vierge
- sel, poivre du moulin
- Pour les asperges:
- 32 grosses asperges vertes
- 24 asperges vertes fines
- 4 cl d’huile d’olive
- sel fin
- beurre
- bouillon de légumes
Jus de veau au basilic
Pour le jus de veau
C’est par cette préparation que l’on commence. Porter à ébullition le jus avec les feuilles de basilic, filmer la casserole et laisser infuser 30minutes. Filtrer et monter à l’huile d’olive. Assaisonner et réserver.
Risotto vert aux asperges de France
Pour les asperges
Laver et égoutter. Eplucher les grosses 5 cm après la pointe jusqu’au bout. Tailler 24 autres grosses à 6 cm, 24 petites à 8 cm. Avec les 8 restantes, confectionner des copeaux à la mandoline. Réserver. Tailler la moitié des queues des grosses asperges en petits dés et réserver au frigo. Emincer le restant des queues et blanchir à l’eau salée. Refroidir puis mixer au blender, réserver. Dans une sauteuse, à l’huile d’olive, faire colorer les grosses pointes, assaisonner, mouiller au bouillon légèrement et cuire aux trois quarts, puis glacer au beurre. Réserver. Blanchir les restantes à l’eau, refroidir et les regrouper avec les grosses.
Pour le risotto et le dressage
Ciseler les échalotes. Dans une sauteuse, les faire suer à l’huile d’olive. Ajouter le riz, le nacrer, déglacer avec le vin blanc, réduire aux trois quarts. Au fur et à mesure, incorporer le bouillon tout en remuant, renouveler l’opération jusqu’à bonne cuisson du riz. Ajouter le mascarpone, la brunoise crue, la pulpe, puis le parmesan râpé, en remuant. Assaisonner. Entre-temps, réchauffer les asperges. Monter le risotto avec le beurre restant et une cuillerée d’huile d’olive, rectifier l’assaisonnement. Le risotto doit être onctueux et brillant. Le dresser au fond de 8 assiettes creuses. Par-dessus, disposer 3 grosses asperges puis 3 petites, 3 copeaux d’asperges et 2 de parmesan en les alternant. Saucer de jus au basilic sur les côtés. Assaisonner de fleur de sel et d’un tour de moulin à poivre.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!