Femina Logo

cuisine

Recettes: mini choux à la longeole, onglet aux herbes et tartelettes de fraises

Un jeune couple aux fourneaux, Pascale et Cédric, 23 ans, Veyrier.
© DR

L’enjeu: concocter un menu à base d’ingrédients choisis dans le même panier et y intégrer un produit de leur terroir, le tout en trois heures. Troisième duo: Manuella et Vanessa. Et pour le résultat final, rendez-vous le 26 août 2012…

L’équipe de Genève

Un jeune couple aux fourneaux, Pascale et Cédric, 23 ans, contrôleuse aérienne et pilote sur simulateur, Veyrier.

«Cette après-midi en cuisine restera gravée dans ma mémoire longtemps! J’ai passé un très bon moment. Léquipe de Femina était chaleureuse et l’ambiance très sympa. De plus, la cuisine était super équipée. C’était une grande chance de pouvoir l’utiliser! Je le referais volontiers!» Pascale

«Je pense que sans Pascale je n’aurais pas pensé à m’inscrire! Ce fut une expérience originale que je referais sans hésiter. Les trois heures sont vite passées, surtout les dernières minutes. Cette expérience avec ma chérie restera un joli souvenir.» Cédric

Leur Menu

Mini choux de longeole sur lit de courgettes à l’anis

***

Croustillants d’onglet de bœuf aux herbes
Pommes de terre
Purée de carotte et céleri

***

Tartelettes aux fraises et gelée de fraise à la verveine

Leur produit

La longeole de la boucherie Graf à Bernex

Notre duo genevois a ramené de son canton une excellente longeole de la boucherie Graf à Bernex. Cette saucisse épicée, qui fleure bon la graine de fenouil, est surtout consommée en hiver au bout du lac. La longeole doit être pochée environ 3 h dans une eau frémissante pour que sa chair s'attendrisse et s'imprègne des sucs gélatineux de la couenne. Les ouvrages historiques relatent que l'arrivée de la longeole dans le périmètre genevois pourrait remonter au Second Refuge, époque durant laquelle Genève accueille de nombreux réfugiés pour cause de religion en provenance du Dauphiné. La tradition orale parle d'une longeole inventée par un moine de l'Abbaye de Pommier, le Père Longeot, qui aurait eu l'idée d'ajouter à une pâte de saucisson normale, une poignée de fenouil noir du pays et quelques couennes.
Source: www.opage.ch

Les notes

Originalité

Réalisation

Présentation

6,44/10

5,66/10

6,11/10

* Les notes du jury s’échelonnent de 1 (très mauvais) à 10 (excellent). Les critères pris en compte sont l’originalité des recettes, l’exécution (cuisson, saveurs, contrastes, propreté de la cuisine…), ainsi que la présentation (dressage). La moyenne obtenue tient compte des évaluations de chaque membre du jury.

Remerciements Les aimables partenaires de la Toque 2012 sont: Electrolux, Turmix, Manor Nyon, La Ferme des Pralies à Arnex-sur-Nyon, Borex Poissons à Borex, la boucherie Deblue à Nyon, Lehnherr comestibles à Bevaix, Yvan Parmelin, vigneron à Bursins. Un grand merci à eux pour leur généreux soutien.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné