Femina Logo

cuisine

Recettes de brochet, onglet et parfait à la damassine du duo jurassien

Des sœurs aux fourneaux Monique et Cosette, 34 ans et 41 ans, employée de commerce et indépendante, Courtételle.
© DR

L’enjeu: concocter un menu à base d’ingrédients choisis dans le même panier et y intégrer un produit de leur terroir, le tout en trois heures. Troisième duo: Manuella et Vanessa. Et pour le résultat final, rendez-vous le 26 août 2012…

L’équipe du Jura

Des sœurs aux fourneaux Monique et Cosette, 34 ans et 41 ans, employée de commerce et indépendante, Courtételle.

«Une belle journée malgré le stress du début. Une fois en route, la caméra, la photographe et l’enjeu du concours étaient oubliés! Comme si je préparais un repas pour des amis et non pas pour un jury! Que de belles émotions!» Monique

«Ma sœur Monique a mis beaucoup de temps à me convaincre de m’inscrire à ce concours… mais le jour même, ça a été un bon stress et une stimulante envie de faire des découvertes culinaires. J’ai passé une très belle journée.» Cosette

Leur Menu

Filet de brochet aux amandes grillées
Rouleau d’aubergine farci aux légumes

***

L’onglet et son beurre salé aux fines herbes
Spätzli maison et carottes nouvelles

***

Parfait à la damassine
Carpaccio de fraises au vinaigre balsamique caramélisé

Leur produit

La damassine de leur papa

Monique et Cosette ont choisi un produit «maison» typique du Jura: la damassine de leur papa. Cette eau-de-vie, issue d’une petite prune, serait originaire de la région de Damas en Syrie. Selon Pline l’Ancien, elle aurait fait son apparition européenne à l’aube de l’ère chrétienne. Les Romains l’auraient introduite en Gaule et en Germanie. Autre hypothèse: Eberhard V le Barbu, comte de Montbéliard – région française proche de l’Ajoie –, aurait rapporté ces fruits de Jérusalem où il était pèlerinage en1468.
www.juranet.ch

Les notes

Originalité

Réalisation

Présentation

7,38/10

7,38/10

6,72/10

* Les notes du jury s’échelonnent de 1 (très mauvais) à 10 (excellent). Les critères pris en compte sont l’originalité des recettes, l’exécution (cuisson, saveurs, contrastes, propreté de la cuisine…), ainsi que la présentation (dressage). La moyenne obtenue tient compte des évaluations de chaque membre du jury.

Remerciements Les aimables partenaires de la Toque 2012 sont: Electrolux, Turmix, Manor Nyon, La Ferme des Pralies à Arnex-sur-Nyon, Borex Poissons à Borex, la boucherie Deblue à Nyon, Lehnherr comestibles à Bevaix, Yvan Parmelin, vigneron à Bursins. Un grand merci à eux pour leur généreux soutien.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.