Femina Logo

Les critiques indépendants du Guide MICHELIN 2012 ont nouvellement attribué 2 étoiles à deux restaurants. Onze parmi les établissements visités ont reçu pour la première fois une étoile au Michelin. Le choix effectué par ces inspecteurs indépendants, travaillant de manière anonyme, atteste du niveau gastronomique élevé que l'on trouve de Genève à Bâle, en passant par Lugano et St.Gall. Avec ses 96 restaurants étoilés, la Suisse compte en Europe parmi les pays affichant le plus d'étoiles Michelin par habitant. L'édition du Guide MICHELIN Suisse 2012 sera mise en vente le 17 novembre 2012.

C'est un sommet historique qui est atteint pour les restaurants recommandés en fonction du «Bib Gourmand»: parmi les 87 établissements recommandés, seize reçoivent pour la première fois cette distinction attribuée sur la base de mets préparés avec soin et dont le rapport qualité/prix est particulièrement favorable.

1728 adresses dans toutes les catégories de prix

Sur 520 pages, le Guide Michelin Suisse 2012 recommande au total 864 hôtels et 864 restaurants appartenant à toutes les catégories de confort et de prix. La palette des établissements recensés s'étend de la pension familiale simple mais bien gérée jusqu'aux Grands Hôtels de tradition, en passant par l'établissement dédié au sport et au bien-être et de l'auberge campagnarde pour finir par le restaurant pour gourmets. Ce qui fait du Guide Michelin l'ouvrage de référence idéal pour ceux qui voyagent pour le plaisir comme pour ceux qui se déplacent pour affaires.

18 restaurants distingués par deux étoiles

Avec deux établissements arborant 3 étoiles, le répertoire suisse reprend le niveau de l'année précédente. Par contre, dans le domaine des établissements à deux étoiles, on constate un niveau inégalé, avec désormais dix-huit adresses. Les gagnants dans cette catégorie figurant au Guide Michelin sont le «Floris» à Anières (GE) avec une étoile de plus, tout comme le «Mesa» à Zurich, qui arborait son étoile depuis 2009 déjà. C'est la première fois que la plus grande ville de Suisse recense deux établissements distingués par 2 étoiles. Les inspecteurs Michelin ont attribué une étoile à 76 établissements de notre pays. Trois établissements figurent parmi les «Espoirs», susceptibles de recevoir une étoile.

Le Guide Michelin Suisse 2012 sera mis en vente au prix de 33 Sfr. (prix en Allemagne: 24.95 EUR ; Autriche: 25.70 EUR).

Podcasts

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Dans vos écouteurs

E14: Comment chasser la déprime saisonnière

Quand le soleil décide de se coucher à l'heure du goûter, il est parfois difficile de ne pas se sentir épuisé, démoralisé, démotivé... Afin de nous aider à lutter contre les effets du manque de lumière, une psychologue et coach détaille une véritable stratégie anti-blues, en s'inspirant des pays scandinaves. Comme un petit shot de vitamine D.

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.