Femina Logo

Des chiffres

La production de vacherin Mont-d’Or génère environ 200 emplois. Cette dernière saison (de l’été 2010 au printemps 2011), 526 tonnes ont été élaborées. Près de 60% du fromage est consommé en Suisse romande, environ 30% en Suisse alémanique et quelque 10% à l’étranger. 42 396 kg de vacherin Mont-d’Or AOC ont été exportés l’an dernier dont 33 250 kg vers la France et 4973 kg vers le Canada et les Etats-Unis.

Une fête

La 15e Fête du vacherin Mont-d’Or aura lieu le 24 septembre aux Charbonnières à la vallée de Joux. Au programme: grand marché, exposition, animations folkloriques et musicales. A ne pas manquer: la descente des troupeaux (vaches, moutons et attelages) de 9 h 30 à 12 h, ainsi que le concert des Armaillis de la Gruyère à 19 h 30.

Un livre

Pour aller plus loin, une lecture s’impose: Le vacherin Mont-d’Or franco-suisse, un fromage qui sort du bois
et du froid
, de Denis Bonnot (Ed. Aréopage 2006).

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.