Femina Logo

Des chiffres

La production de vacherin Mont-d’Or génère environ 200 emplois. Cette dernière saison (de l’été 2010 au printemps 2011), 526 tonnes ont été élaborées. Près de 60% du fromage est consommé en Suisse romande, environ 30% en Suisse alémanique et quelque 10% à l’étranger. 42 396 kg de vacherin Mont-d’Or AOC ont été exportés l’an dernier dont 33 250 kg vers la France et 4973 kg vers le Canada et les Etats-Unis.

Une fête

La 15e Fête du vacherin Mont-d’Or aura lieu le 24 septembre aux Charbonnières à la vallée de Joux. Au programme: grand marché, exposition, animations folkloriques et musicales. A ne pas manquer: la descente des troupeaux (vaches, moutons et attelages) de 9 h 30 à 12 h, ainsi que le concert des Armaillis de la Gruyère à 19 h 30.

Un livre

Pour aller plus loin, une lecture s’impose: Le vacherin Mont-d’Or franco-suisse, un fromage qui sort du bois
et du froid
, de Denis Bonnot (Ed. Aréopage 2006).

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.