Femina Logo

Des chiffres

La production de vacherin Mont-d’Or génère environ 200 emplois. Cette dernière saison (de l’été 2010 au printemps 2011), 526 tonnes ont été élaborées. Près de 60% du fromage est consommé en Suisse romande, environ 30% en Suisse alémanique et quelque 10% à l’étranger. 42 396 kg de vacherin Mont-d’Or AOC ont été exportés l’an dernier dont 33 250 kg vers la France et 4973 kg vers le Canada et les Etats-Unis.

Une fête

La 15e Fête du vacherin Mont-d’Or aura lieu le 24 septembre aux Charbonnières à la vallée de Joux. Au programme: grand marché, exposition, animations folkloriques et musicales. A ne pas manquer: la descente des troupeaux (vaches, moutons et attelages) de 9 h 30 à 12 h, ainsi que le concert des Armaillis de la Gruyère à 19 h 30.

Un livre

Pour aller plus loin, une lecture s’impose: Le vacherin Mont-d’Or franco-suisse, un fromage qui sort du bois
et du froid
, de Denis Bonnot (Ed. Aréopage 2006).

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina