Femina Logo

Stilton affiné au Porto

Le célèbre fromage anglais se marie à ravir avec le Porto et connaît sa meilleure période de dégustation au mois de décembre. L'utilisation du vin muté portugais permet d'obtenir un fromage confit. Le fromager conseille de le tartiner sur du pain grillé.

Roquefort

Le fameux fromage à pâte persillé, qui vieillit dans les abysses de la terre dans un village français du même nom, se déguste idéalement à Noël. Cette spécialité de lait cru de brebis peut s'engloutir avec de la crème de marrons. Xavier Thuret conseille aussi de tenter un accord avec la banane et des brisures de spéculos.

Brie de Meaux à la truffe

L'emblème gourmand de la Seine-et-Marne (avec le Coulommiers) s'associe sans difficulté au champignon roi des fêtes. L'arôme puissant de la truffe se conjugue aux saveurs de noisettes du fromage. Dans la même famille des fromages à pâte molle et croûte fleurie, les gastronomes peuvent aussi opter pour le camembert.

Mont d'Or

La saison du célèbre fromage jurassien court de septembre à mars. Noël s'impose comme le point culminant de sa saison. Selon le MOF fromager, le Mont d'Or se suffit à lui-même et il est inutile de le chauffer. Il n'y a qu'à saisir une petite cuillère et à se faire plaisir.

Maroilles

Le fromage du Nord, qui a fort caractère, se place sur le plateau de fromages de Noël sans question. Il est un bon moyen de bousculer les habitudes et d'étonner ses convives en servant une bière de Noël. Xavier Thuret propose d'ailleurs de ne pas hésiter à le servir au moment de l'apéritif, avec un peu de confit d'oignons.

A noter qu'un plateau de fromages se compose traditionnellement avec un nombre impair de spécialités. Le fromager Xavier Thuret conseille d'imaginer une thématique pour rendre plus facile la composition. Le plateau peut par exemple mettre à l'honneur un type de lait ou une thématique régionale.

1 / 4

Roquefort, France.

© kerenby/shutterstock.com
2 / 4

Brie de Meaux et pain croustillant complet.

© Joe Gough/Shutterstock.com
3 / 4

Cerclage du Mont-d'Or.

© AFP Photo/Bruno Ferrandez
4 / 4

Le Maroilles, le fromage du Nord de la France.

© Mirabelle Pictures/shutterstock.com

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E24: Oser dire "non" sans culpabiliser

Si vous êtes du genre à accepter toutes les sorties, à prêter main forte dès que vous en avez l'occasion et à éviter l'articulation d'un simple «non», cet épisode est fait pour vous. Une psychologue nous explique comment établir des limites (au travail ou en privé), clarifier nos propres besoins et créer le parfait équilibre entre le «oui» généreux et le «non» libérateur. Car ce petit mot délicat peut parfois s'avérer essentiel. 

Dans vos écouteurs

E23: Comprendre notre microbiote intestinal pour mieux le soigner

S'il vous arrive de vous poser des questions sur votre digestion, cet épisode est fait pour vous. Le Professeur Gilbert Greub, Directeur de l'Institut de Microbiologie du CHUV, nous explique le fonctionnement du microbiote intestinal, corrige certaines de nos idées reçues et nous rassure sur de nombreux points. On en parle enfin, pour se sentir mieux (et éclairé) ensuite!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina