cuisine
Noël: composer son plateau de fromages
Stilton affiné au Porto
Le célèbre fromage anglais se marie à ravir avec le Porto et connaît sa meilleure période de dégustation au mois de décembre. L'utilisation du vin muté portugais permet d'obtenir un fromage confit. Le fromager conseille de le tartiner sur du pain grillé.
Roquefort
Le fameux fromage à pâte persillé, qui vieillit dans les abysses de la terre dans un village français du même nom, se déguste idéalement à Noël. Cette spécialité de lait cru de brebis peut s'engloutir avec de la crème de marrons. Xavier Thuret conseille aussi de tenter un accord avec la banane et des brisures de spéculos.
Brie de Meaux à la truffe
L'emblème gourmand de la Seine-et-Marne (avec le Coulommiers) s'associe sans difficulté au champignon roi des fêtes. L'arôme puissant de la truffe se conjugue aux saveurs de noisettes du fromage. Dans la même famille des fromages à pâte molle et croûte fleurie, les gastronomes peuvent aussi opter pour le camembert.
Mont d'Or
La saison du célèbre fromage jurassien court de septembre à mars. Noël s'impose comme le point culminant de sa saison. Selon le MOF fromager, le Mont d'Or se suffit à lui-même et il est inutile de le chauffer. Il n'y a qu'à saisir une petite cuillère et à se faire plaisir.
Maroilles
Le fromage du Nord, qui a fort caractère, se place sur le plateau de fromages de Noël sans question. Il est un bon moyen de bousculer les habitudes et d'étonner ses convives en servant une bière de Noël. Xavier Thuret propose d'ailleurs de ne pas hésiter à le servir au moment de l'apéritif, avec un peu de confit d'oignons.
A noter qu'un plateau de fromages se compose traditionnellement avec un nombre impair de spécialités. Le fromager Xavier Thuret conseille d'imaginer une thématique pour rendre plus facile la composition. Le plateau peut par exemple mettre à l'honneur un type de lait ou une thématique régionale.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!