Femina Logo

Crédit: Sylvaine

Saison: Printemps, Ete, Automne, Hiver

Coût: Bon marché

Difficulté: Facile

Nombre de personnes: 4

Type de plat: Dessert

Ingrédients

  • Pour le mélange sec:
  • 2 tasses de farine blanche ou complète (1 tasse = 2,5 dl)
  • 1 pincée de sel
  • 1 c.c. (rase) de poudre de bicarbonate de soude
  • 1 c.c. (pleine) de poudre à lever
  • Pour le mélange liquide:
  • 125 g de beurre à tp (tp = température ambiante)
  • 2 œufs battus à tp
  • 150 g de chocolat noir
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de cannelle
  • 1 pincée de cardamome
  • 1 c.c. de gingembre frais râpé
  • 1 gousse de vanille
  • Purée de bananes:
  • 3 petites bananes mûres
  • 1 c.c. de Muscovado (sucre brun)
  • 2 c.s. de rhum

Voici un gâteau au chocolat et à la banane qui va plaire aux grands comme aux petits. L’avantage avec ce genre de gâteau, c’est que vous pouvez l’emporter partout, au bureau ou en voyage. Savoureux, il est aussi facile et surtout très rapide à exécuter, et il deviendra, sans nul doute, votre cake préféré. Arrosez-le d’une sauce au chocolat ou dégustez-le tout simplement avec une tasse de cacao chaud, son moelleux sera toujours un vrai régal pour votre palais!

Pour réussir votre cake, préparez à l’avance vos ingrédients. Sortez le beurre et les œufs du réfrigérateur au moins une demi-heure avant, car les ingrédients se travaillent mieux à température ambiante. Quant aux bananes, on en a presque toujours des bien mûres qui traînent dans la cuisine. Les ustensiles que j’utilise ici sont standards et pratiques: la mesure en tasse de thé ou le cul-de-poule, qui est en réalité est un récipient haut, en forme de demie boule creuse. Pour cette recette, il vous en faudra deux, l’un pour le mélange sec et l’autre pour le mélange liquide.

Pour commencer, préchauffez votre four à 180 °C. Beurrez votre moule à cake classique. Hachez grossièrement au couteau le chocolat noir et mettez-le de côté. Prenez deux récipients (culs de poule ou terrines): dans l’un, vous allez ajouter les ingrédients pour le mélange sec tels que la farine, la pincée de sel, la poudre à lever et le bicarbonate de soude (cette dernière masque le goût de la poudre à lever) et mettez votre récipient de côté; dans l’autre, vous allez y mettre les ingrédients pour le mélange liquide à savoir - pour commencer - le sucre semoule, le beurre et les graines de la gousse de vanille; mélangez le tout à la main pour obtenir une boule de beurre sucrée, puis joutez la cannelle, la cardamome et le gingembre râpé. Dans une assiette ou un petit bol, fouettez vos deux œufs brièvement, puis ajoutez-les à la préparation beurrée, de même que le chocolat haché. Mélangez délicatement le tout. Versez maintenant votre mélange liquide dans le récipient contenant le mélange sec, et remuez délicatement un court instant. Reprenez - sans le nettoyer - le récipient ayant contenu le mélange liquide et coupez-y vos bananes en rondelles, ajoutez du rhum et du sucre brun. Ecrasez tout ça à la fourchette jusqu’à obtention d’une purée puis ajoutez-la à la pâte. Mélangez doucement mais surtout pas trop longtemps sinon vous incorporerez trop d’air dans votre préparation et votre cake «s’affaissera» à la sortie du four… Et cette astuce est valable pour tous les cakes! Versez finalement votre pâte dans votre moule beurré, saupoudrez le dessus de la préparation de sucre roux ou éventuellement de raisins secs, et enfournez pour 50 minutes à 180 °C. Surveillez votre cake afin que sa croûte ne brûle pas; au besoin, couvrez-la 15 minutes avant la fin avec une feuille d’aluminium. Laissez refroidir votre cake et mangez-le tiède avec un coulis de chocolat, ou froid avec un thé. Régalez-vous!

Astuce: Si vous plantez une lame de couteau dans votre cake et que celle-ci ressort propre, cela signifie que votre cuisson est terminée.

Pour voir consulter les étapes, cliquez sur le lien suivant de Zoki les bons fourneaux.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Dans vos écouteurs

E14: Comment chasser la déprime saisonnière

Quand le soleil décide de se coucher à l'heure du goûter, il est parfois difficile de ne pas se sentir épuisé, démoralisé, démotivé... Afin de nous aider à lutter contre les effets du manque de lumière, une psychologue et coach détaille une véritable stratégie anti-blues, en s'inspirant des pays scandinaves. Comme un petit shot de vitamine D.

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.