Mes boulettes au Koolsla
Crédit: Sylvaine
Saison: Printemps, Ete, Automne, Hiver
Difficulté: Facile
Nombre de personnes: 4
Type de plat: Plats
Ingrédients
- 4 «boudins» de 180 g chacun de saucisse à rôtir (aux graines de fenouils, c'est encore meilleur!)
- 2 c.s. de graisse de canard
- 1 échalote
- 1 c.c. de graines de carvi
- 1 filet d’anchois
- 4 branches de thym vert
- 1 demi-piment rouge, poivre du moulin
- 1 dl de cidre normand
- 1 dl de crème liquide
- 4 toasts
- Koolsla:
- 1 demi-chou blanc, 1 demi-chou rouge
- 1 échalote, 2 bottes de ciboulette
- 2 pommes Granny-smith
- 1 botte de persil plat, 1 demi-piment rouge (le reste)
- Sauce:
- 4 c.s. de mayonnaise
- 1 c.s. de miel
- 1 c.s. de moutarde
- 1 demi-jus de citron vert
- Sel et poivre
Cette recette va vous épater! Un plat riche en saveurs et en couleurs. J’adore les saucisses à rôtir, et je dois vous avouer que j’ai délaissé mon supermarché habituel pour faire un tour chez le boucher! Cela en vaut la peine parfois et pour ce genre de produit, pas de différence notable de prix, alors j’ai craqué pour ces saucisses fabriquées artisanalement, agrémentée de graines de fenouil! Pour accompagner ces dernières, je vais préparer le Koolsla; c’est une salade d’origine hollandaise, mais elle s’est anglicisée en «coleslaw», dont tout le monde a entendu parler un jour ou l'autre. C'est maintenant, paraît-il, la salade la plus populaire d’Amérique du Nord.
Voici une façon originale d’apprêter votre salade de choux pour la rendre intéressante, sans la dénaturer. Quant à la viande, vous vous demandez ce que la saucisse à rôtir vient faire dans une recette de boulettes…? Et bien nous allons simplement transformer la chair à saucisse en boulettes! Faisons simple;)
Commençons par préparer le Koolsla pour lui laisser ensuite le temps de bien s'imprégner de la sauce à salade. Coupez vos pommes en fins bâtonnets. Râpez vos moitiés de choux; pour cela, utilisez le robot ménager avec son disque spécialement adapté à cette tâche; mais à défaut, faites-le au couteau. Hachez, la ciboulette, l'échalote, le persil et votre piment (une moitié sera utilisée pour les boulettes et l’autre pour la salade; attention, si vous avez des enfants, n’en mettez pas trop!) puis mettez-le tout dans un saladier. Pour préparer la sauce, procurez-vous un bol, dans lequel vous mélangez tous vos ingrédients puis versez-la sur les légumes émincés et hachés, mélangez délicatement, couvrez et mettez de côté. Pour les boulettes, c’est un jeu d’enfant: videz les boyaux en les pinçant tous les 3 cm afin d'en extraire la chair à saucisse pour en faire des boulettes. Chauffez la graisse de canard, ajoutez-y une échalote émincée avec les graines de carvi, l'anchois et les feuilles de thym frais puis déposez-y toutes vos boulettes. Dorez-les à feu moyen fort, puis, une fois qu’elles ont pris une belle coloration, versez le cidre (déglaçage); laissez l’alcool s’évaporer en faisant réduire le liquide durant 3 minutes. Ajoutez la crème et laissez cuire jusqu’à ce que la sauce prenne la consistance voulue, soit qu'elle devienne soyeuse et brillante. Voilà c’est fini! Vous n'avez plus qu'à monter la présentation comme sur l’illustration à savoir le chou (utilisez un emporte-pièce, ce sera plus soigné), le toast et les boulettes. Régalez-vous avec ce repas sain, équilibré et savoureux;)
Astuce: remplacez le cidre par du cognac, que vous flamberez aussitôt incorporé à vos boulettes.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!