Femina Logo

Crédit: J.C Amiel/N. Arnoult/Qualité Landes

Saison: Automne

Coût: Moyen

Difficulté: Moyenne

Nombre de personnes: 6

Type de plat: Plats

Ingrédients

  • 3 magrets de Canard Fermier des Landes
  • 2 poignées de foin à fumer
  • 1 gousse d'ail écrasée
  • 1 oignon
  • 1 litre de bouillon de légumes
  • 1 branche de thym
  • 1 feuille de laurier
  • 600 g de lentilles corail
  • 50 g de beurre
  • 30 ml de vin blanc
  • Sel, poivre

Pour les magrets de canard

Oter les petits nerfs blancs sur la chair des magrets et les couper en deux dans le sens de la longueur. Avec un couteau aiguisé, quadriller le gras des magrets de canard. Dans un wok, mettre le feu au foin et attendre qu'il ne reste que des braises.

Y déposer une grille par-dessus et ajouter les magrets. Refermer le récipient et laisser le foin consumé fumer la viande durant 10 minutes.

Retirer les magrets du wok et assaisonner. Les faire chauffer doucement dans une poêle froide côté peau, retourner les magrets une fois colorés et laisser cuire à feu doux. Réserver.

Pour les lentilles

Eplucher et couper en petits dés les oignons. Dans une casserole, les faire rissoler à feu doux avec le beurre, le thym, le laurier et du sel jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres. Ajouter les lentilles corail et le vin blanc.

Remuer constamment jusqu'à absorption du vin. Verser le bouillon de légumes et laisser cuire en remuant régulièrement jusqu'à ce que les lentilles soient cuites et légèrement croquantes. Ajouter de l'eau si besoin.

En fin de cuisson, les lier avec une noisette de beurre. Ôter le thym et le laurier. Rectifier l'assaisonnement.

Finition

Dresser les lentilles corail au centre d'une assiette et déposer dessus le 1/2 magret de canard fumé.

Une recette de Mary Henchley

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.